Danem Célestin, “Le monsieur des luttes nobles”.

Lui, il fait partie d’une génération très combative qui fait rayonner la région du Plateau-Central.Nous levons aujourd’hui le voile sur un actif de la toile de la cité de Naaba Oubri,lui c’est Danem Célestin. Notre profil du jour est un jeune est engagé dans la défense de l’intérêt collectif.

Danem Célestin ,lors d’une activité syndicale

Nous sommes à Absouya, années2001, le petit Danem obtient son CEP mais doit reprendre pour chercher l’entrée en sixième. En 2002, l’homme des luttes nobles avec son entrée en poche est affecté au collège Naaba Yembila de Absouya.Il fera parler de lui sur le plan de l’excellence dans cette école, jusqu’à son obtention du BEPC avec entrée en seconde.Il a même été récompensé meilleur éleve en classe de troisième.Cette fois-ci il est envoyé au lycée provincial Bassy de Ziniaré.Tous ses camarades retiennent de lui ,un illuminé,le crack.Les mathématiques qui font beaucoup peur aux élèves n’avaient pourtant pas de secrets pour le futur professeur. <<Mes notes qui me restent inoubliables sont mes 19,5/20 que j’ai obtenue( en Mathematiques) en classe de troisième, et terminale.>>, se remémore, notre jeune professeur de Mathématiques.

En 2010,le Bassolma de la jeune génération arrache son diplôme de Baccalauréat série D avec mention.

Le nouveau bachelier décide automatiquement de faire le concours des professeurs de mathématiques-Physique pour le compte de la région du Centre . Sur neuf élèves-professeurs, le natif de Absouya sort major.

Danem Célestin est professeur de Mathématiques au lycée municipal de Gonsé dans la commune de Saaba depuis sa sortie de l’école de formation. Pour le grand bonheur des élèves, l’ancien meilleur élève de mathématiques est en train de finir la conception d’un document de Mathématiques.

Sur le plan associatif, son militantisme est sans égal.Il est d’abord membre de l’Union des forces vives de Absouya qui regroupe un certain nombre d’association, dont il est d’ailleurs l’un des membres fondateurs.Même quand Danem se retrouve ailleurs son coeur est à Absouya, et il a pu parcourir le dix neuf village de la commune.Cet attachement à sa commune,l’a poussé, lui et d’autres fils à porter sur les fonds baptismaux , l’association des jeunes en Action pour le développement de Absouya.Au régional comme national, il est membre des Mouvements D Tenga Nanda et 226 Citoyen.Et à tous les moments de lutte et le voit en première ligne.Sur le professionnel, le Bassolma du Plateau-Central ne se fait pas marchander pour être au cœur de la lutte syndicale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
21 + 5 =