Université Norbert Zongo:Les étudiants manifestent contre le rejet des dossier d’aide au Foner

Les étudiants de l’université Norbert Zongo sous la bannière d’une coalition syndicale ont battu le macadam mobilisation ce 09mercredi Mars 2022 pour exiger la satisfaction de leur plateforme revendicative avec pour point d’orgue le rejet des 5000 dossiers d’aide au Foner  

A la dernière session d’inscription pour l’aide au Fonds national pour l’éducation et la recherche, plus de 5000 étudiants dont près de 700 à l’université Norbert Zongo ont vu leurs dossiers rejetés.Repondant à l’appel de la coalition de leurs structures syndicales regroupant l’ANEB, l’UNEEF, la FESCIBF et la FENEB les étudiants de l’Université Norbert Zongo ont marché ce mercredi 9 mars 2022 sur la direction régionale du FONER à Koudougou pour contester le rejet des dossiers. À en croire le porte-parole de la coalition Fernand Wilfried Bazo, la manifestation a été décidée par les étudiants lors d’une assemblée générale tenue le samedi 5 mars 2022. Selon les manifestants l’objectif visé était de revendiquer un certain nombre de points qui contribueront à des meilleures conditions de vie et d’étude des étudiants.

Parmi les points inscrits dans la plateforme minimale d’action de la coalition syndicale, sont le lancement sans délai d’une session spéciale d’inscription au FONER au profit de tous les étudiants dont leurs dossiers ont été rejetés,le paiement intégral des allocations dans un bref délai et son augmentation à 300.000 FCFA à tous les étudiants sans distinction.

Aussi, ils exigent, l’annulation pure et simple des décisions prises lors de la relecture des textes du FONER à l’atelier de Koudougou tenu les 04 au 06 octobre 2021, l’arrêt du contingentement du nombre de plats au restaurant universitaire et l’amélioration de la quantité et de la qualité des plats servis ; la non-restriction des libertés individuelles et collectives , de manifestations et levée des sanctions infligées à l’étudiant de l’UFR/ST lors de la session du conseil de discipline du 13 janvier 2022 ;et vérité et Justice pour les victimes du drame du 31 août 2021.

Reçus par le Directeur régional Mathieu Valéa et ses collaborateurs, les manifestants ont remis leur plateforme minimale d’action. Cependant, le directeur régional a tenu à préciser que son service n’a pas de pouvoir de décision concernant l’acceptation de toutes les demandes d’aide au FONER. « Par rapport à la quatrième session, nous avons reçu un certain nombre d’étudiant venus pour poser leurs problèmes. En ce moment même, une réunion se tient au niveau du ministère avec la directrice générale du FONER sur la question», a rassuré Valléa. Insatisfaits des réponses du représentant du Foner, les étudiants lancent un ultimatum de 72h à l’autorité car pour eux ces préoccupations ne datent pas d’hier. Aux dires du porte-parole :« Ces 72h sont suffisamment raisonnables pour permettre à l’administration de réfléchir et trouver des voies et moyens dans le sens de la résolution des préoccupations posées par les étudiants». Toutefois, la coalition syndicale des Étudiants promet durcir le ton si, la plateforme ne trouve pas de satisfaction

Yaya TRAORE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 23 =