La liste des membres du gouvernement de la transition a été rendue publique ce 05 mars 2022.Soit seulement deux jours après la nomination du premier ministre Albert Ouedraogo.Composés de vingt-cinq ministres,la liste des membres du nouveau gouvernement a suscité de la surprise chez certains citoyens, de l’optimisme chez d’autres.
Yirimedia.com a recueilli les avis pour vous.
Lisez plutôt !
Idrissa Guira, professeur d’Histoire ,”Je trouve que c’est un gouvernement de technocrate ,diversifié plein d’espoir.Ce gouvernement est comme la dernière munition d’un soldat en guerre qui n’a plus le choix que l’atteinte de sa cible.Nous avons le devoir de forger notre union sacrée autour d’eux. Les nouvelles têtes comme Bassolma Bazie ,Bilgo et autres sont des hommes de bonne moralité avertis qui opéreront des changements chirurgicaux dans l’administration burkinabè.Bref ce gouvernement est notre dernière chance car leur échec ouvrira la porte de l’apocalypse au Faso.”
Aimé Ouédraogo, chroniqueur-média, “Nous avons un gouvernement acceptable. Un gouvernement sensé représenter toutes les couches sociales. Puisque les différents membres sont des hommes de terrain, c’est à dire des hommes avertis, des hommes qui savent pourquoi ils sont là. Chaque ministre est issu de sont propre ministère. A l’exception de Lionel Bilogo qui n’est pas issu du monde de l’éducation. Car la vision qu’on a en étant dehors est souvent différente de la réalité de l’intérieur. Espérons que ses qualités de management pourront l’aide à réussir. Prenons l’exemple de Lazare Zoungrana qui a longtemps dirigé la Croix Rouge burkinabè et qui est spécialiste des questions humanitaires devrait mieux s’occuper des déplacés internes et de la famine dans certaines zones.Quant à Bassolma Bazie, un ancien syndicaliste, il a longtemps mené la lutte avec la CGTB, il connait bien le milieu et il sait ce qui l’attend. Tous les membres ont des profils acceptables. Dans l’ensemble, le nombre de ministre, 25 est acceptable et ils doivent impérativement réussir leurs missions en répondant aux aspirations du peuple. Mais attendons tous de voir car, on n’ applaudit pas quelqu’un qui vient de monter sur une piste de danse.Le peuple doit rester vigilant, organisé et mobilisé.”
Seydou Legrene membre du CNJ-BF “Alors pour ma part ,ce gouvernement de Dr Albert Ouedraogo est une composition mixte de toutes les composantes actives de notre Nation à savoir les différents bords des parti ex majorité et ex opposition, les Militaires, un maillon très essentiel dans l’atteinte des objectifs de cette transition à savoir ramener la sécurité, les Organisations de la société civile ou syndicale qui sont très bien connues pour les nombreuses critiques des régimes précédents, vous avec des enseignants-chercheurs très expérimentés qui sont des valeurs sûres pour notre Nation et vous avez également des technocrates très aguerris. Donc je pense que c’est rassurant il ne reste qu’à présenter des résultats dans les 100 premiers jours.”
Ouahab Dialla, étudiant à Aube Nouvelle “Moi je n’ai pas assez de commentaires . C’est toujours la même manière de faire qui est là.c’est toujours la même génération ils ont réussi le même enseignants politique donc pour moi je n’attends pas un changement. C’est la nomination de M. Bazie qui me semblait remarquable mais il perd la confiance de ses anciens compagnons de lutte. Le Burkina à besoin d’une nouvelle race d’hommes politiques pour se développer ”
Propos recueillis par le citoyen