MPSR : La jeunesse du Plateau-Central marque son soutien à la junte militaire

Grand rassemblement ce samedi 29 janvier 2022 à la place du haut-commissariat de Ziniaré.L’initiative est du mouvement citoyen “D Tenga Nanda” qui a réuni les populations du Plateau-Central à travers un meeting de soutien et d’interpellation à la junte au pouvoir depuis le 24 janvier 2022.

Le coordonnateur du Mouvement en Fasodanfani couleur janue

Ils étaient nombreux ce samedi à se rendre à l’espace public devant le haut-commissariat de Ziniaré. Femmes, jeunes et vieux ont répondu présent à l’appel lancé par le mouvement “D Tenga Nanda” ce 29 janvier 2022.Les populations sont sorties nombreuses pour témoigner leur soutien à la junte militaire. En rappel, c’est depuis le 24 janvier 2022 que les militaires regroupés au sein du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) ont accédé au pouvoir suite à un coup d’État qui a mis fin au pouvoir de Rock Marck Christian KABORÉ après sept(7) ans de règne.Pluisieurs OSC avaient jugé la gestion du pouvoir MPP chaotique et avaient manifesté pour demander le départ de Roch KABORE.Au de là de ces griefs , la question sécuritaire a été principalement l’élément catalyseur de ce coup de force militaire notamment avec le drame d’Inata, qui a fait plus d’une cinquantaine de victimes dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité. Le mouvement “D Tenga Nanda” pendant le meeting dit ne pas être étonné par l’avènement du coup d’État au regard la gestion du MPP qui était décriée.

Cette organisation citoyenne a fait ce rassemblement pour marquer son ferme soutien au MPSR et félicite d’ailleurs les militaires d’avoir pris leurs responsabilités.<< Nous congratulons notre armée pour son sens élevé à travers sa prise de responsabilité par ces temps de grandes incertitudes et d’inquiétudes qui couraient après la démission du chef de l’État>> a laissé entendre Wendpagnandé Simporé, porte-parole du mouvement.

Ceux qui ont le plus vécu les difficultés liées à l’insécurité,ce sont les personnes déplacées internes. Leur représentant, Kigri Bamogo a apprécié l’initiative du mouvement et félicité les organisateurs du meeting. Il a appelé les autorités actuelles de travailler pour leur retour définitif dans leur localités d’origine. Il a invité par ailleurs les bonnes volontés à leur apporter des aides. Quant au représentant des secteurs structurés, Tasséré Ouédraogo, à son tour , a appelé la junte militaire à se mettre au travail au retour à une paix durable.Le meeting a été également l’occasion pour les militants du mouvement “D Tenga Nanda” d’interpeler les nouvelles autorités sur les préoccupations réelles des populations.

Ils ont demandé l’endroit au MPSR, de garantir l’intégrité physique et la dignité du président déchu et des autres personnalités détenues. Un autre point de requête est celle de la reconquête de l’intégrité du territoire national, afin de permettre le retour des personnes déplacées internes. Les libertés individuelles, collectives et celle de la presse doivent également être garantie selon le porte-parole du mouvement citoyen “D Tenga Nanda”

Une adresse a été faite à l’endroit des autorités coutumières et religieuses pour contribuer à la prise d’initiatives en faveur de la cohésion et la recherche de la paix sociale durable. Il est aussi attendu d’eux leurs contributions pour la prévention et l’éradication de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

Pour les partis politiques, une mobilisation exceptionnelle et un climat apaisé aux côtés des nouvelles autorités pour la recherche de solutions durables leur a été demandé.Les organisateurs du meeting ont demandé à la communauté internationale d’accompagner le processus nouveau en cours et de se conformer aux aspirations du peuple burkinabè.

À la question de savoir si la junte militaire inspire confiance à son organisation, Wendpagnandé Simporé répond que pour l’heure ils observent comme tout le monde. Il estime qu’il est juste de ne pas se départir de la dynamique actuelle mais plutôt de se lever comme un seul homme pour accompagner cette dynamique pour qu’elle soit une réussite.

 

Cheick Aziz OUEDRAOGO et Idrissa SAWADOGO (stagiaire)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 11 =