Éducation : Stanislas Ouaro lance la construction de six lycées scientifiques régionaux.

Le ministère de l’Education nationale a procédé au lancement officiel des travaux de construction de six(06) lycées scientifiques régionaux à Ziniaré ce 20 décembre.Ces travaux de construction qui vont débuter aux élèves et au personnel éducatif de ces lycées scientifiques de disposer un cadre adéquat de travail.

Pose symbolique de pierre par le ministre Ouaro

3.000 bacheliers en série”C” par session, c’est l’objectif affiché par le ministère de l’Education nationale depuis l’arrivée de Stanislas Ouaro dans ce département.Et pour atteindre cet objectif,le gouvernement burkinabè a entrepris la construction treize (13) lycées scientifiques dans les chefs-lieux des régions en plus des lycées scientifiques nationaux à Ouagadougou et à Bobo.Dans ces établissements,on y enseigne que les sciences,la technologie et la mathématique.Et pour accéder à ces établissements les élèves devront se faire distingués à l’examen du BEPC examens à travers leurs moyennes.
Les élèves du lycée régional scientifique de Ziniaré se sont réjouis du choix de leur région pour abriter le lancement des travaux de construction des différents lycées régionaux.

Une vue du lycée scientifique régional de Ziniaré

Le lycée scientifique régional de Ziniaré qui est à sa première promotion prenait les cours dans des salles d’emprunt au niveau du lycée privé perpétuel secours.<<Nous saisissons l’occasion pour solliciter du gouvernement, pour chaque régional:des dortoirs,une salle informatique avec dotation de tablettes,une bibliothèque équipée>>a plaidé Judith OUEDRAOGO représentante des élèves des lycées scientifiques.
Dans son discours, elle a également remercié le ministère de l’Education pour cette initiative qui leur permettra d’étudier dans de meilleures conditions.
Lors de son allocution,le ministre Stanislas Ouaro a exprimé la gratitude de toute la communauté éducative à la banque mondiale qui a financé ce projet dans le cadre du programme d’amélioration de l’accès à la qualité de l’Education(PAAQE).
L’enseignement scientifique est un maillon essentiel pour assurer le développement durable. C’est depuis 2007, que le gouvernement burkinabè a accordé une place de choix à l’enseignement de la technologie et des mathématiques.Avec le démarrage des travaux de construction, les élèves de ces six écoles pourront intégrer les salles de classe à la rentrée d’octobre 2022. Les entreprises ont donc un délai de sept (07) mois pour achever les travaux.

Explication des plans par les techniciens

Ces constructions ont été financées par la banque mondiale à plus de six(06) milliards. Et selon son représentant.Depuis l’initiation de cet enseignement en 2017,on note plus de 1094 élèves formés.La cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre symbolique faite par le ministre de l’Education nationale, Stanislas Ouaro.

Lassane OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =