Koudougou: Les membres du gouvernement en face à face avec les populations du Centre-Ouest.

Ce vendredi 17 Décembre 2021 , il s’est tenu dans la cité du cavalier rouge, la cinquième (5è) conférence régionale de redevabilité du gouvernement burkinabè à la population de la région du Centre Ouest. À travers ce cadre, organisé par le Service d’information du gouvernement (SIG) , l’Etat entend répondre à un besoin de dialogue des populations dans l’objectif d’entretenir un climat de confiance et d’implication entre elles et le gouvernement. Dans un contexte marqué par la double crise sanitaire et sécuritaire que traverse le pays, il est très important pour le gouvernement de rétablir le climat de confiance avec la population, a expliqué la délégation ministérielle.

Les populations en échange avec les membres du gouvernement

Ce cadre d’échanges directs entre gouvernants et gouvernés dans le centre-ouest était conduit par le ministre de la Communication, Ousseni Tamboura, le ministre Porte- Parole du Gouvernement , Alkassoum Maïga ; et le ministre de la Santé, Charlemagne Ouedraogo. Au cours de cet exercice de redevabilité, les différents ministres se sont donnés pour mission de faire connaitre les actions réalisées ou engagées par leurs départements au profit des population,mais aussi parler des actions gouvernementales en vue.Cependant de façon transversale les échanges ont porté également sur des sujets d’actualité en lien avec la vie du pays.Ce fut également l’occasion pour les participants d’exprimer leurs préoccupations.

Au compte du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, on note la construction en cours à l’Université Norbert Zongo de Koudougou un amphithéâtre, une cité universitaire , un restaurant et des bâtiments administratifs.

Le ministre AlKoussoum Maïga accordant une interview à la fin de la conférence

Aussi Alkassoum Maïga n’a pas manqué d’évoquer les efforts du gouvernement à travers son ministère dans l’accompagnement des étudiants avec des bourses s’élèvant à 8 milliards de FCFA par an, l’aide FONER à hauteur de 75 milliards sur les cinq années écoulées , un soutien au niveau du restaurant universitaire équivalent à un montant de 38 milliards sur la même période et la mise à leur disposition des bus SOTRACO à des prix forfaitaires. Interrogé sur le drame des trois étudiants de l’université Norbert Zongo ayant perdu la vie à sur le chantier en construction, le ministre dit ne pas vouloir se prononcer vu que le dossier en traitement à la justice.

Yaya TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 27 =