El Cash 1er:Le répère de toute une jeunesse.

Lui,c’est un génie, oui un génie du monde des médias du Burkina. A l’état civil,il s’appelle KABORE Severin Wend Yam Hamza,mais il est connu du grand public sous le pseudonyme de El Cash 1er.Entre le micro et lui,on ne parle plus de talents ou de succès,on parlerait plutôt d’une onction divine. Puisque dans le domaine,son parcours ne peut être imité.

Séverin Hamza KABORÉ dit El Cash nous accordant l’interview

Son histoire avec la radio:

Nous sommes dans les années 2009, où une radio privée venait s’installer dans la cité de Naba Oubri,et recherchait des bons profils pour dérouler sa grille de programme.Elève à l’époque, Severin KABORÉ,est proposé pour animer l’émission HIP HOP appelée “Hip Hop Vibration”.Mais ce coup d’essai se révèle en coup de maître, l’émission devient alors la plus suivie de la radio avec un temps d’antenne de deux heures.

<<Aujourd’hui je suis animateur tout est parti de l’émission “Hip Hop Vibration”,je crois bien que c’est ce qui a beaucoup marqué les gens et qu’ils continuent de m’appeller El cash 1er>>se remémore le rédacteur en chef de la radio Bassy.

De partout,les gens et pas les moindres cherchent à connaître l’animateur à la voix envoûtante, l’homme qui se fait appeler le” génie des ondes”.Il a vite conquis toute une communauté d’adolescents,de jeunes, on l’intégre donc au sein du personnel de la radio.Il a bercé l’adolescence de nombreux jeunes aujourd’hui, Odilon SAWADOGO animateur à la radio fait partie de ce groupe d’admirateurs<<On avait fait une délégation pour demander à la direction de la radio de rallonger le temps de l’émission et déplacer l’heure de l’émission à 17h pour permettre nous ( élèves à l’époque) de pouvoir suivre.El Cash, c’est un père pour moi.Je l’ai connu dès mon jeune âge.Je l’ai rencontré dans les années 2006 alors qu’il était élève>>a confessé, Odilon SAWADOGO.

Professionalisme,style,rigueur se côtoient dans ses instants radiophoniques.Ce qui amènera ses supérieurs à l’intégrer comme Journaliste au niveau de la rédaction.On découvrira que le journalisme est en réalité le métier de destin,du jeune animateur.

Cela fait une dizaine d’années maintenant qu’il a été nommé rédacteur en chef de la radio Bassy de Ziniaré.

Et au niveau de la région,il est aujourd’hui une référence dans le monde de la presse.À son palmarès,il est à relever qu’il a été collaborateur du journal d’Etat Sidawaya de façon momentanée mais également correspondant du journal en ligne Burkina 24 pendant deux ans.

L’Art et la musique,ses autres passions…

Bien avant son histoire avec la radio,le prince du Ganzourgou, s’etait illustré dans le Rap de façon sans concurrence à l’époque où le mouvement Hip Hop faisait rage au Burkina. La qualité de ses rimes,et la profondeur de ses textes contrastaient avec le profil d’élève de Tle D,qu’il était.El-Mo,puisque c’est le nom de rap qu’il s’était donné, adulait, se faisait admirer lors des compétitions scolaires.

Il est vrai qu’aujourd’hui,le rap pour lui est une ancienne amour,mais il lui a laissé tout de même des traces: L’épaule cassée,le langage parisien.Avec cette riche expérience,il accompagne actuellement de jeunes artistes musiciens dans leurs carrières.

 

El Cash est d’une polyvalence sans pareil…

Il n’est pas seulement qu’un bon Journaliste, il s’est fait également une réputation dans les domaines de la traduction,et de la maîtrise de cérémonie.C’est avec nostalgie, que Bernard Sedogo,collègue de notre héros se rappelle:<<Je ne peus pas lui jeter des cailloux du moment où lors de mon mariage c’est lui qui a été le maître de cérémonie.Et pour autres plusieurs activités,s’il est au courant,il n’hésite pas à prêter main forte>>.

Il possède le sens aiguisé du goût,du style.Derrière cet homme de média à la carrière bien remplie,se cache les talents d’un cordon bleu.Il a été le premier à créer un restaurant Fast food dans la ville de Ziniaré,sous le nom de Yam leog riibo.

Interrogé sur le secret de sa bonne humeur,et son caractère taquin,notre journaliste polyvalent,entrecroise les doigts, esquisse un large sourire, jette le regard sur le plafond avant de lâcher :<<Il y a des moments où je suis dans la tristesse,mais il ne faut pas le faire savoir par les gens.Parce que notre (hommes de médias) rôle premier c’est de faire en sorte que notre communauté soit dans la gaieté.>>.

“L’antilope cob ne bondit pas pour que son petit traîne”dit-on.Odilon SAWADOGO, considéré comme fileul de El Cash 1er ,est aujourd’hui un vétéran de l’animation,mais cela grâce à son mentor.

Selon son propre témoignage quand ses études se sont arrêtées à l’université, c’est El Cash,l’homme à la trajectoire diverse qui l’a appelé pour lui proposer le travail de l’animation.<<Si on devait me donner un trophée, c’est volontier que je lui donnerai ce trophée parce qu’il ne m’appartient pas vraiment> a t il déclaré solennellement.

Wendyam Séverin Hamza KABORE ou El Cash,est aujourd’hui, le repère de toute une jeunesse,celle combattante et consciente.

Le citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 4 =