Infertilité masculine: Dr Panba Sama, médecin urologue andrologue explique.

L’infertilité est l’incapacité pour un couple qui a des rapports sexuels réguliers sans contraception d’obtenir une grossesse après un an. Et l’infertilité est masculine quand les investigations médicales prouvent que la cause vient de l’homme.

Différents types d’infertilité

– Les infertilités primaires du couple : le couple n’a jamais eu d’enfants depuis qu’il est marié
– Les infertilités secondaires du couple : le couple a eu un enfant et avec le temps, un des conjoints a eu un petit souci qui s’est aggravé progressivement. En général c’est un couple qui a un enfant qui est grand et ils essayent de chercher encore mais ils n’y parviennent pas. Cela veut dire que la cause s’est manifestée plus tard.

Au bout de combien de temps faut-il s’inquiéter ?

Théoriquement pour un couple qui a des rapports sexuels réguliers et sans contraception, au bout d’un an sans conception il faut faire une consultation et en gynécologie pour la femme et en urologie pour l’homme. Dans tous les cas les deux partenaires doivent toujours consulter systématiquement.

Quelle est la différence entre infertilité et stérilité ?

La stérilité est le stade ultime de l’infertilité. C’est l’incapacité irréversible pour un homme de concevoir peu importe les moyens thérapeutiques utilisés tandis que l’infertilité simple est une incapacité qui peut être réversible.

Comment diagnostique-t-on une infertilité masculine ?

Le diagnostic tient compte de la durée du désir de paternité (supérieure ou égale à 1 an) et des résultats d’une analyse du sperme qui mettra en évidence des anomalies des paramètres spermatiques (nombre de spermatozoïdes, leur mobilité, leur vitalité…) pouvant rendre la conception de façon naturelle difficile.

Source: www.bulletinsante.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
19 − 6 =