L’association BANGRE NOOMA” a fait la pose de la première pierre d’un centre de formation professionnelle ce jeudi 04 Novembre 2021,à Nakamtenga/Commune de Ziniaré. La venue de ce centre permettra réduire le taux de chômage des jeunes au Burkina et de combattre certains maux juvéniles.
C’est à Nakamtenga,village de la commune de Ziniaré que l’association BANGRE NOOMA a décidé d’implanter sur un espace de plus d’un hectare, son centre de formation professionnelle.
Ce futur centre formera les jeunes déplacés et ceux des couches vulnérables en soudure industrielle et métallique,en aluminium afin de leur assurer une bonne insertion professionnelle.<<c’est parce que les jeunes n’ont pas de métiers qu’ils s’ adonnent aux terrorisme. J’ai fait le tour du pays et j’ai remarqué que les jeunes burkinabé ne sont pas nombreux à exercer un métier>>,a indiqué,Faissal TIEMTORE, président de l’association.
Pour un bon fonctionnement du centre professionnel, l’association s’est donné tous les moyens. Toute la matière d’oeuvre et les outils de travail seront mis à la disposition des apprenants. Cette initiative vise à contribuer aussi significativement aux actions du gouvernement à lutter contrer le chômage des jeunes.<<Le gouvernement ne peut qu’encourager cela. Nous considérons que c’est un accompagnement de la part du privé parce que le gouvernement seul ne peut pas tout faire>> explique Lambi SAWADOGO, représentant le ministère de la jeunesse.
Selon toujours Lambi SAWADOGO, le gouvernement a le devoir d’accompagner l’association dans cette initiative vue l’importance du projet. Mme Zalissa COMPAORÉ, membre de l’association a expliqué que le centre accueillera les jeunes âgés d’au moins 15 ans et prendre à ses frais leur formation.
Lucie SAWADOGO.