Burkina Faso : « Le coaching nourrit bien son homme », tout savoir sur le coaching avec Issa DEME

Le coaching est un métier en plein essor au Burkina Faso. Il rime avec l’entreprenariat. C’est un métier en vogue, puisqu’il semble être une alternative pour les jeunes qui se lancent dans l’entreprenariat, face à l’inadaptation du système éducatif avec le monde du travail de nos jours. Mais qu’est-ce qu’en réalité le coaching ?, nourrit-il son homme au Burkina Faso? Nous avons rencontré Issa DEME, un mordu du domaine .Il est coach certifié, formateur et entrepreneur. Dans cette interview, il nous dit tout, sur ce métier et clarifie ses différents concepts.

tout savoir sur le coaching avec Issa DEME

De façon simple, qu’est-ce que le coaching?
Le coaching est la science qui permet aux gens de se connaitre. Le coaching, c’est permettre à un individu de pouvoir se connaitre et de se réaliser par lui-même. C’est tout. Le coach, c’est par exemple quand vous avez des difficultés vous venez voir un coach et lui son travail c’est de réveiller en vous les ressources internes dormants en vous, dont vous n’avez pas conscience .Il va réveiller ces ressources pour que vous puissiez par vous-même trouver les solutions. Donc un coach contrairement à ce que les gens pensent n’est pas un conseil ,un coach n’est pas un philosophe ,un coach ,n’est pas psychologue, non ce n’est pas un médecin .Mais c’est celui qui fait la synthèse de toutes ses sciences pour permettre à l’individu qu’on appelle le coach de pouvoir se retrouver et se réaliser .C’est pour cela on dit que le coach est une personne qui intervient dans le ici et le maintenant pour une réparation pour le futur .Donc un coach ne va dire jamais à quelqu’un « je te conseille » .Le jour que le coach dit je te conseil ,il quitte son domaine. Le coach, c’est celui qui utilise la maetique socratique, en posant des questions. C’est un spécialiste en posant des questions .Et vous en tant que coaché, arrivés à trouver des réponses à vos problèmes dans les questions qu’il vous pose.

Quel est l’historique du coaching?

Le coaching a été développé aux États-Unis depuis 1950 pour accompagner .Mais le mot même coach a été employé pour faire la différence avec les thérapeutes, pour permettre aux gens de se retrouver. C’est un nouveau métier, vous savez aujourd’hui le monde souffre énormément. Une certaine connaissance était détenue jusque-là par la mosquée, l’église, les médecins, disons par une minorité de personnes dont la majeure partie des gens n’avaient pas accès. C’est ce que le coaching vient mettre en exergue aujourd’hui. C’est parti des USA, mais il y a Patrick Armand Poyon, un Africain qui est allé se former en Belgique, qui a essayé de conformer le coaching des USA, de l’Europe à la réalité africaine. Par exemple, quand on prend Thomas Sankara, c’est du coaching qu’il faisait, si on prend Nelson Mandela, c’est du coaching aussi. Les grands hommes de l’Afrique avaient la racine du coaching .Donc il a tenté de comprendre ces notions et il a compris qu’en réalité pour atteindre la grandeur il faut avoir des gènes du coaching. Donc chacun de nous est un coach .Mais pour transformer cela en un métier, c’est là le souci.
Mais est-ce qu’il y a plusieurs types de coaching?
Il y a plusieurs types de coaching .Mais un coach bien formé, c’est quelqu’un qui intervient dans tous les domaines. Mais nous assistons aujourd’hui à ce qu’on appelle la spécialisation dans un domaine bien précis. Le coach dans la vraie version, c’est quelqu’un qui ne connait rien. Lorsque que vous pensez que vous connaissez, vous n’êtes plus un coach .Ce n’est pas forcé que je sois un politicien pour coacher un politicien, ce n’est pas forcé que je sois un économiste pour coacher un économiste .Moi mon travail c’est de savoir poser les bonnes questions que les personnes répondent .Mais aujourd’hui les gens sont en train d’embellir la chose. Aujourd’hui vous avez des coachs appelés coach de vie, il y a des coachs d’affaires, des coachs dans le développement personnel, etc.Non, lorsque vous êtes formés, vous devrez avoir les ressource nécessaires pour intégrer partout. Les outils que je vais utiliser pour quelqu’un qui a un problème de santé, ce sont les mêmes que j’utilise pour quelqu’un qui a un problème de couple. En fait je ne fais qu’adapter .Un bon coach doit pouvoir le faire. Mais on est tous unanimes que vous pouvez avoir un penchant l’un ou l’autre. Vous pouvez avoir un penchant pour les affaires, pour le couple ou la santé, c’est pour cela il y a aujourd’hui une sorte de spécialisation. Mais au-delà il faut savoir que le coaching utilisé aux États-Unis n’est pas le même que Asie, en Europe. Par exemple aux USA, ils se sont développés sur le travail, la détermination, la pensée positive. Mais par exemple en Inde, ils se sont développés sur la loi de cause à effet sur notamment la visualisation mais en Afrique il y a nos cultures qui sont liées au coaching. Donc en fonction de l’environnement, il y a un certain type de coaching qui est plus prisé par rapport à un autre.

A quel moment peut-on appelé quelqu’un de coach professionnel?

Quelqu’un est coach professionnel lorsqu’il s’est formé .Cela est très important. Si vous ne vous formez pas, vous devenez destructeur de la société, parce que le coach doit pouvoir accompagner l’autre à se réaliser mais si vous n’avez pas les moyens nécessaires, ce n’est pas possible. Vous devenez coach professionnel, lorsque que vous partez vous certifier dans une structure de formation en coaching .Et il y a beaucoup de structures de formation en coaching aujourd’hui. Quand on parle de coach, on parle d’expériences, on parle de vécu. On dit pour parler d’un vrai coach, il ne doit pas passer de plus de trois minutes sans dire « par exemple ». Sa parole doit être basée sur des exemples .Mais si vous voyez quelqu’un qui parle pendant des heures sans dire par exemple, n’est pas un coach .Mais les exemples, on les apprend en allant vivre l’expérience des gens qui les ont déjà vécues. Donc lorsque vous partez dans les formations, ce sont des lieux de partage d’expériences .On ne vous montrera pas de nouvelles choses mais on va utiliser les ressources qui sont en vous pour aider ceux qui viendront vers vous pour se faire aider également.

Le coaching est assimilé aujourd’hui à de l’arnaque .Quel est votre réponse à cette préoccupation largement partagée par une certaine opinion.

On dira que c’est le métier du siècle, le métier du moment ce qui fait que n’importe qui peut se faire appeler coach. Mais en fait il n’y a pas d’autorité de régulation du métier. Dans tout domaine il y a des bons et des mauvais .Je suis, tout à fait d’accord qu’il y a des bons coachs et des mauvais .Mais dire que c’est de l’arnaque, c’est trop. Lorsque vous êtes coach ,les gens vous font confiance ,ce qui permet aux gens d’abuser .Mais le vrai coach ,n’a rien n’à avoir à de l’arnaque ,ni au faux, même si certaines personnes le font .Le coaching n’a rien n’à avoir à de l’arnaque .C’est aller, chercher les ressources endormis ,les ressources cachées de les comprendre et de les utiliser pour aider quelqu’un .Par exemple une femme qui n’enfante pas ,n’est pas forcement lié à un problème de maladie .Cela peut être lié à un problème d’émotions, de manque de confiance en soi ,de stress .Vous allez aller à l’hôpital en vain mais cette femme ne va pas enfanter. Donc le coach va vous dire chaque matin il faut décorer votre maison comme une femme qui venait d’avoir des enfants. Aller au marché, acheter des berceaux pour les enfants, des habits et chaque matin quand vous vous levez, comportez comme une mère qui a un enfant. Vous le faite quatre, six mois, vous ne pouvez pas ne pas avoir d’enfants .Ce n’est pas de l’arnaque.


Il y a le coach Simon Ouédraogo qui indique qu’on n’a pas besoin de faire de grandes études pour se réaliser au Burkina Faso. Quel est votre avis sur ces prisses de positions?

Coach Simon est un grand homme. Ce sont les gens qui ont l’esprit limité qui voient du mal en lui. Nous qui le comprenons, on le respecte. Il a accepté prendre un certains risques que tout le monde ne peut pas faire. Quand on dit coach, c’est dire la vérité aux gens, même si elle fait mal. Quand une situation se présente il y a deux types d’individus il y a ceux qui ont la fonction du vue et il y a la fonction de l’esprit .Si vous utilisez la fonction de l’œil pour écouter et voir ce que le coach Simon dit, vous allez le condamner à vie. Mais si vous utilisez la fonction de l’esprit et essayez de le comprendre, vous allez l’aimer à vie parce que ce qu’il dit c’est la pure vérité. C’est vrai, vous ne pouvez pas dire la vérité et être aimé. C’est pourquoi la majorité des gens ne l’aime pas. Mais l’essentiel est qu’il amène certaines personnes à se développer.

Est-ce que le coaching nourrit son homme au Burkina Faso?

Le coaching est un métier comme tous les autres métiers. Il demande beaucoup de travail si vous voulez dire à l’intérieur .Ce que nous constatons, c’est que les gens pensent que c’est un domaine où on vient s’amuser .Moi j’ai un master 2 en finance, j’ai refusé d’aller en banque et je me suis consacré au coaching. J’y gagne ma vie .J’arrive à prendre en charge ma famille, à gérer mon entreprise .Je voyage aujourd’hui grâce au coaching .Si ce n’est pas le coaching est-ce que nous à notre âge, il y a des endroits où on ne peut pas aller et parler. C’est le coaching qui donne l’opportunité. Le coaching nourrit bien son homme. Aujourd’hui le monde souffre, et tout président ne peut fonctionner sans coach.

Quel est votre message à la jeunesse burkinabè?

Je leur dit que vous ne pouvez pas réussir aujourd’hui sans un mentor. Le coaching vous donne une certaine casquette qui vous oblige à vous perfectionner tous les jours. Nous encourageons les jeunes à se former, aller, à la recherche de la connaissance parce que c’est un métier qui peut vous arranger ou vous détruire.

Propos recueillies par Alain YAMEOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 7 =