Journée Nationale de l’Arbre 2021: ” La question, n’est pas de planter les arbres, il faut assurer leurs entretien “. Roch Kaboré

Le Burkina Faso a tenu la troisième édition de la journée nationale de l’arbre ce samedi 07 août 2021 à Ziniaré, ville hôte des festivités du 11 décembre prochain. La cérémonie officielle présidée par le chef de l’Etat, Roch Marc CHristian Kaboré s’est tenue sous le thème <<arbre,identité culturelle et cohésion sociale>>. Cette activité a été instituée depuis 2019 par le ministère de l’environnement et du changement climatique,et son objectif est de mobiliser les burkinabé autour de la reforestation des forêts et des terres dégradées .

Roch Kaboré plantant un arbre

Au moins 10.000.000 de plants seront mis en terre ,cette année 2021 sur tout l’ensemble du territoire burkinabé dans le cadre de la campagne de reforestation 2021.Et le top départ de cette campagne a été donné par le ministère de l’environnement et du changement climatique à l’occasion de la 3è édition de la journée nationale de l’arbre tenue ce 07 août à Ziniaré.
C’est à Boalin, un village situé à 10 kilomètres de Ziniaré, que le Président Roch Kaboré et tous les officiels ont procédé à la plantation symbolique d’arbres. Le chef de l’État a mis en terre un baobab et après avoir monté l’exemple, il a invité tout le monde au delà de la plantation, de veiller à l’entretien des plants.
<< Je voudrais signaler que la question n’est pas de planter les arbres,il faut assurer leur entretien,il faut veiller à ce que les animaux ne les mangent pas,que l’homme ne soit pas responsable de leur destruction. Ça c’est une autre paire de manche, qui nécessite beaucoup de sensibilisation >> a indiqué ,le président Roch Kaboré.

<< La question, n’est pas de planter les arbres, il faut assurer leurs entretien >>. Roch Kaboré

Des lauréats aux concours sur les meilleures réalisations et pratiques en matière de préservation des ressources forestières ont été primés.
L’initiative Grande Muraille Verte a voulu, elle aussi  récompenser les productions Journalistiques.
En catégorie presse écrite et en ligne, c’est l’article de Daouda Kinda du journal Le Quotidien qui a retenu l’attention du jury.
Alfred Kagambèga de la radio Vénégré de Ziniaré a remporté pour la deuxième fois le prix dans la
catégorie radio avec la clé un trophée, une attesttion et la somme de 500.000 Fcfa. Abel Yerbanga de Burkinainfo quant à lui décroche le prix au niveau de la télévision, il n’a pas hésité à montrer sa satisfaction.
<<Nous avons travaillé sur le thème : Ecovillage, un exemple de gestion des ressources naturelles. Nous sommes partis donc dans un village de l’Oubritenga, notamment à Razougtenga,  nous avons découvert que ce village a adopté de bonnes pratiques en matière de gestion de l’environnement. C’est un ecovillage, ils ont délimité un espace de plus de 56hectares où personne ne va  dégrader les ressources forestières, il y a les cordons pierreux, les zailles qui sont utilisées à l’intérieur.
>>, a expliqué le lauréat.

Pour donner une grande chance de survie aux plants mis en terre dans le cadre campagnes de réforestation, le ministère a choisi l’option des espèces locales mais aussi la plantation dans des aires protégées.
Le ministre Siméon Sawadogo lors de son discours , a laissé entendre que l’arbre au delà de ses fonctions sanitaires et nutritives joue de par le passé un rôle de cohésion dans la communauté. Ce qui justifie donc le choix du thème, “Arbre, identité culturelle et cohésion sociale“.
À l’occasion de cette cérémonie, les autorités ont décoré douze(12) personnes ,qui ont été des exemples au cours de l’année en termes de préservation des ressources naturelles.
C’est par la visite des stands des produits de la forêt provenant de la région du Plateau Central, que la cérémonie a pris fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 2 =