Journée Nationale de l’Arbre : ” Le Burkina perd chaque année 247145 hectares de forêts” Simeon Sawadogo, Ministre de l’environnement

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique a animé un point de presse ce 02 août 2021 cet après midi à la résidence du gouverneur du Plateau-Central à Ziniaré. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias, est de donner des informations relatives à la tenue de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) édition 2021 qui doit se dérouler à Ziniaré le 07 août prochain. L’activité se tiendra sous le thème<<Arbre,identité culturelle et cohésion sociale>>.

Les participants au point de presse.

247145 hectares de forêts sont perdues chaque année au Burkina-Faso, selon le ministre de l’environnement qui était face aux journalistes ce 02 août à Ziniaré. Cette dégradation des espèces naturelles est à l’origine de nombreux problèmes pour les populations.
Pour faire à face cette dégradation avancée le gouvernement burkinabé a initié depuis 2019 la journée nationale de l’arbre.
Pour la 3è édition qui se tient cette année à Ziniaré, 300.000 plants seront mis en terre sur toute l’étendue du territoire du Plateau Central.
Pour les conférenciers du jour, les principales causes de la dégradation des ressources naturelles sont entre autre le changement climatique,les diverses pressions de l’homme.

Cependant les différentes opérations de reboisement ne sont pas parvenues jusque-là au bout de ce phénomène. La journée de l’arbre selon ses initiateurs, permettra d’atteindre un taux de succès de reboisement à 60%, contrairement aux approches précédentes qui étaient à 25%. Les objectifs de cette journée sont de créer un engouement populaire pour la plantation et l’entretien des plants, de magnifier les multiples fonctions socioéconomiques et culturels.

La région du Plateau Central accueillira la cérémonie officielle de la journée de l’arbre qui sera marquée par la présence du chef de l’Etat. L’édition se tient cette année sous le thème:<<Arbre,identité et culturelle et cohésion sociale>>.
Au programme de cette journée sont inscrit l’animation des panels, plantation d’arbres à Boalin, décoration des acteurs de la protection de l’environnement.
L’animateur de la conférence, Simeon Sawadogo a appelé vivement tous les burkinabé dans leurs différentes composantes à s’engager fermement dans les actions de reforestation.

    Alassane Ouedraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 2 =