Soutenance de mémoire de Master II: Djakaridja FAYAMA examine les accords de coopération monétaires entre la France et les Etats africains

Ce jeudi 29 juillet 2021 a eu lieu une  série de soutenances de mémoire  d’étudiants en Master II de l’UFR/SJP de l’université Thomas Sankara (ex- Ouaga II). Votre journal a pu suivre la soutenance de Djakaridja ,etudiant en Master II de recherche en Droit International Public (DIP). 

Djakaridja Fayama (En costume) et son DM Ousséni Illy.

Il est treize (13) heures lorsque Djakaridja Fayama, étudiant en Master de recherche en Droit International Public (DIP) fait face aux membres du jury pour livrer le contenu des deux ans de recherche et de dur labeur.L’étudiant avait derrière lui, camarades,parents et connaissances venus pour le soutenir. En effet l’étudiant a decidé de soutenir sur le Droit Monétaire et Financier International (DMFI) qui est de nos jours un sujet d’actualité. Soutenu sous le thème « Les accords de coopération monétaires entre la France et les Etats membres de la zone franc : cas des Etats membres d l’UMOA », le juriste en formation a défendu pendant une (1h) heure durant le contenu de son mémoire. Pour Djakaridja Fayama, ses motivations sur le choix de la thématique se justifiaient par trois (3) principales raisons. D’abord d’un point de vu scientifique ,il se défend par le fait que dans les facultés de Droit et précisément à l’Université Thomas Sankara (l’UTS) les juristes n’accordent pas une grande importance à la question monétaire. Il ajoute aussi qu’il a l’ambition d’approfondir ses connaissances en Droit Economique International (DEI), plus particulièrement en Droit Monétaire et Financier International (DMFI). Egalement l’étudiant souligne le fait qu’il y’a eu des récentes contestations en ce qui concerne l’avenir de la Zone franc.

« Depuis l’annonce des réformes faites sur la coopération monétaire le 21 décembre 2019 à Abidjan par le chef d’État Ivoirien et Français, il y’a eu une relance des débats sur la question classique de la zone franc », a-t-il souligné.

. Pour son directeur de mémoire,le Pr Ousséni Illy,  spécialiste en Droit International du Commerce, par ailleurs président du jury, c’est la première fois qu’un étudiant fait des recherches sur une telle thématique eu egard de sa complexité et  de son caractère pluridisciplinaire. Il n’a pas hésité donc à traduire sa joie au regard de la profondeur de ses travaux.

« En tant que Directeur de Mémoire, je suis animé par un sentiment de joie de voir qu’il a pu tirer son épingle du jeu », se réjouit-il. Quant à l’impétrant, ce fut un parcours de combattant au regard même des difficultés rencontrées durant l’élaboration de son mémoire.

14/20,c’est la note qu’a obtenue l’impétrant. À la sortie de cette soutenance l’étudiant dit être déterminé à poursuivre son combat avec la même thématique et le même Directeur de Mémoire en thèse de Doctorat. « Comme prochaine étape c’est de pouvoir m’inscrire pour la thèse de doctorat avec le même thème à condition que le Pr Ousséni Illy, lui qui n’a cessé de  m’accompagner dans mes recherches, accepté de m’encadrer » conclu-t-il.

Dramane FAYAMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 3 =