Initiatives présidentielles : les forces vives de Oubri mobilisent plus de 13 millions FCFA et des dons en nature

Le mercredi 28 janvier 2026, le Gouvernorat de la région de Oubri a servi de cadre à une cérémonie de remise de dons au profit des initiatives présidentielles. Cette mobilisation traduit l’engagement citoyen des acteurs publics, des organisations sociales et du secteur privé.

Au titre de l’agence Faso Mêbo, la communauté éducative de la province de Bassitenga, à travers la Direction provinciale de l’enseignement secondaire, a remis un don estimé à 1 730 000 FCFA, composé notamment de moules de pavés, de 11 tonnes de ciment, de pelles et de brouettes.
Selon la directrice provinciale, Léocadie TRAORÉ / HIEN, cette contribution vise à joindre l’acte à la parole :« Nous avons voulu traduire en actes les valeurs citoyennes que nous enseignons chaque jour aux élèves : le patriotisme, la solidarité et la responsabilité. Chacun doit apporter sa pierre, aussi petite soit-elle, pour construire un Faso où il fait bon vivre. »
Le Conseil régional de Oubri a également apporté une contribution financière de 5 000 000 FCFA pour soutenir la mise en œuvre de Faso Mêbo dans la région. Pour le Fonds de soutien patriotique, l’Association des femmes de la région de Oubri a mobilisé une somme de 1 039 050 FCFA.


La coordinatrice régionale des femmes, Mamounata ZOUNGRANA, a expliqué la portée de cet engagement : « Nous sommes fières de contribuer pour la paix et pour aider les personnes vulnérables, notamment les déplacés internes. C’est notre manière de soutenir notre pays dans ce contexte difficile. »
L’initiative Dêmê Sira a bénéficié de dons en nature et en espèces. La société minière SOMISA SA de Sambrado a offert un chèque de 5 000 000 FCFA, une enveloppe de 550 000 FCFA, ainsi que des vivres et articles divers.
La coordination régionale des femmes a également remis des sacs de vêtements, du riz, de l’huile, du savon, des légumes et de la farine pour soutenir les bénéficiaires.
Présidant la cérémonie, la Gouverneure de la région de Oubri, Hadja Assetou Sy BARRY / TRAORÉ, a salué l’élan de solidarité observé et encouragé la poursuite de cette dynamique. « La région ne peut pas rester en marge de l’appel du Chef de l’État. Et je voudrais ici profiter de vous remercier l’ensemble des donateurs de ce jour». Sur Faso Mêbo au compte de la région, elle indique : «Un site est déjà identifié pour Faso Mêbo dans la région et un compte est ouvert pour recevoir les contributions. En attendant le lancement officiel, chacun peut déjà apporter sa participation »
En invitant les fils et filles de la région à s’engager davantage, l’autorité régionale entend faire de Oubri un exemple de mobilisation citoyenne autour des initiatives présidentielles, nationale portées par l’effort collectif.
Alassane OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 9 =