Le Mouvement Jeunesse Consciente de l’Oubritenga a initié, ce lundi 22 décembre 2025, une opération de don de sang au Centre hospitalier régional (CHR) de Ziniaré. Cette action citoyenne vise à renforcer les stocks de sang, souvent insuffisants dans les formations sanitaires.
« Je pense que c’est salutaire vu la forte demande du produit sanguin. Nous ne pouvons que remercier cette association. Ce geste nous va droit au cœur, car il va contribuer à couvrir nos besoins », a salué Dr Aminata Ouattara, responsable du laboratoire du CHR de Ziniaré.
Le président du Mouvement Jeunesse Consciente, Idrissa Sanou, a rappelé le contexte difficile qui impose la solidarité : « Avec la crise, le sang ne suffit pas. En tant que VDP, nous sommes venus donner pour sauver des vies. C’est aussi une manière de répondre à l’appel du président du Faso. Aujourd’hui quelqu’un est dans le besoin ; demain, ça peut être nous. »
Parmi les donneurs figurait également le Songnaaba de Ziniaré, chef traditionnel de la ville, qui a encouragé l’élan citoyen : « Quand il y a besoin de sang, nous avons le devoir de répondre. Donner du sang est un acte citoyen encore plus fort. Je salue cette initiative. »
En conclusion, Dr Ouattara a lancé un appel à la mobilisation générale :
« Je leur demande d’être des relais auprès de la population pour mobiliser davantage de jeunes afin de sauver des vies. »
Cette opération traduit l’engagement de la jeunesse locale à contribuer à la sauvegarde de vies humaines à Ziniaré et au-delà
Le Citoyen

