Ziniaré : 102 récipiendaires décorés pour le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance

À l’instar des autres régions du pays, la population de Oubri a célébré, ce jeudi 11 décembre 2025, le 65ᵉ anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance. À Ziniaré, les festivités ont été marquées par une cérémonie officielle à la place de la Nation, ponctuée par la décoration de 102 récipiendaires issus de divers secteurs d’activités.

Placée sous le thème national : « Sacrifice de nos martyrs, flamme de notre résistance : ensemble pour une souveraineté totale et retrouvée », la commémoration a été présidée par Sy Assetou Barry, gouverneure de la région de l’Oubri. Elle a salué l’engagement des citoyens distingués pour leur contribution au rayonnement de la région.

« C’est le lieu ici pour moi de leur rendre un hommage appuyé et de leur renouveler la reconnaissance de toute la Nation en général et celle de la région de Oubri en particulier », a-t-elle déclaré.

Revenant sur le sens profond du 11 décembre, Sy Assetou Barry a rappelé que cette date symbolise « la résistance des devanciers dans la conquête de la souveraineté nationale ». Elle a invité les filles et fils de la région à garder vivante « la flamme née du sacrifice de nos martyrs ».

La cérémonie a été marquée par la revue des troupes militaires, paramilitaires et des anciens combattants, un moment solennel ayant donné le ton de cette journée commémorative.

102 distinctions : ordres nationaux, médailles d’honneur et ordres spécifiques

Le clou de la célébration a été la remise des distinctions honorifiques, réparties en trois catégories :

les ordres nationaux, les médailles d’honneur des collectivités locales et les ordres spécifiques.

Parmi les récipiendaires, Ibrahim Boly, distingué chevalier de l’ordre de l’Étalon, a dédié sa distinction aux populations des Bankuy auprès desquelles il a servi. « Cette médaille m’engage davantage à travailler d’arrache-pied pour accompagner la RPP », a-t-il confié.

Mariamou Ouédraogo, présidente de l’association Badenya et actrice de la transformation agroalimentaire, a également été honorée. Rayonnante de joie, elle a exprimé sa gratitude : « C’est une grande fierté pour moi et pour le CERFI. Je perçois cette médaille comme une interpellation pour redoubler d’efforts. »

En clôturant la cérémonie, le gouverneur a rappelé les propos du capitaine Ibrahim Traoré, soulignant que « les sacrifices consentis ne seront pas vains » et que le Burkina Faso « restera debout ». Un message qui résonne particulièrement dans la région de Oubri, engagée dans la dynamique nationale de résilience et de souveraineté

Alassane Ouedraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 8 =