Zitenga : l’ADAC prêche le civisme fiscal pour le développement local

L’Association pour le Développement des Actions Communautaires (ADAC) a organisé, ce mardi 4 novembre 2025, une conférence publique sur le civisme fiscal dans la salle de réunion de la mairie de Zitenga. L’initiative, placée sous la présidence de madame Ivette Bado, présidente de la délégation spéciale de la commune, visait à sensibiliser la population sur l’importance du paiement régulier des taxes pour le développement local.

‎Face à la faible mobilisation des recettes propres de la commune, l’ADAC a voulu sonner la mobilisation citoyenne autour d’un enjeu crucial : le financement du développement communal à travers le civisme fiscal. Autorités locales, leaders communautaires, commerçants, jeunes et femmes ont répondu présents à cette rencontre d’échanges et de conscientisation.

‎Pour Jean-Baptiste Ouédraogo, président de l’association, cette initiative découle d’un constat préoccupant. « Nous avons eu des échanges avec les responsables de la mairie de Zitenga et, après une étude sur le terrain, nous avons constaté que de nombreux commerçants ne s’acquittaient pas régulièrement de leurs taxes et impôts. C’est à partir de ce constat que notre association, engagée pour le développement des actions communautaires, a décidé d’organiser cette conférence afin de sensibiliser et de montrer l’importance du civisme fiscal pour l’essor de la commune de Zitenga », a-t-il expliqué.

Jean-Baptiste Ouédraogo, président de l’association

‎Une démarche fortement saluée par les autorités locales, à commencer par madame Ivette Bado. Présidant la rencontre, elle a exprimé toute sa satisfaction quant à la pertinence du thème. « L’activité revêt une grande importance pour notre commune. À l’heure où nous sommes, nous avons besoin de telles sensibilisations pour que chacun comprenne que c’est par le paiement des impôts que l’on peut véritablement développer Zitenga », a-t-elle indiqué.

‎Les participants, notamment les commerçants, ont également salué la portée de cette initiative citoyenne. Le Kaam Naaba Ligdi de Zitenga, responsable des commerçants du marché, a souligné l’intérêt des échanges : « Les discussions ont été fructueuses. Nous, les commerçants, avons compris encore plus la nécessité de payer nos impôts pour le développement de notre commune. Nous disposons de canaux de communication et nous allons partager le message autour de nous pour que, collectivement, nous relevions le défi. »

‎La conférence s’est achevée sur une note d’engagement et d’espoir. Les fils et filles de Zitenga, unis par un même idéal, ont promis de faire du civisme fiscal un réflexe citoyen au service du développement durable de leur commune.

‎Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 11 =