Région d’Oubri: 300 acteurs s’affrontent à la semaine régionale de la culture

La salle polyvalente de Ziniaré a abrité, le mardi 9 septembre 2025, le lancement de la semaine régionale de la Culture (SRC) de la région d’Oubri. La cérémonie, a réuni autorités administratives, coutumières et acteurs culturels. Ces manches éliminatoires permettront de designer les représentants de la région à la prochaine autour du thème : « Culture, jeunesse et transmission des valeurs sociales ».




‎Pendant deux jours, plus de 300 artistes ompétiteurs et 73 troupes vont s’affronter dans diverses disciplines : arts du spectacle, slam, art culinaire, sports lutte traditionnels etc….
‎Cette compétition permettra de sélectionner les meilleurs artistes qui porteront haut les couleurs de Oubri lors de la phase nationale.

‎Selon Tieridja Awa Traoré, directrice régionale de la communication, de la culture, des arts et du tourisme de la région d’Oubri: « C’est une étape préliminaire avant la phase finale de 2026 à Bobo. La qualification concernera les premiers de chaque discipline ainsi que les meilleurs deuxièmes ayant obtenu une moyenne d’au moins 14/20 ».

Tieridja Awa Traoré Directrice régionale de la communication de la culture des arts et du tourisme de la région d’Oubri.

‎Placée sous le co-parrainage du Naaba Sanem, chef de Ziniaré, la cérémonie a été marquée par un appel à la mobilisation autour de la culture. ‎« Nous sommes heureux de voir que, malgré le contexte difficile que traverse le pays, la population reste engagée pour la promotion de la culture. J’encourage les compétiteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes “


‎Des critères de notation adaptés aux disciplines

‎Pour garantir l’équité, chaque discipline obéit à des critères spécifiques. Jean Yves Bayala, professeur de musique et président du jury « arts et spectacle », a tenu à préciser la méthodologie d’évaluation :
‎ « Les critères varient selon les genres. En musique par exemple, un orchestre ne sera pas noté de la même manière qu’un groupe de musique traditionnelle. L’essentiel est de mesurer la performance réelle des artistes, qu’ils soient chanteurs, musiciens ou danseurs », a-t-il indiqué.

‎Vers la SNC 2026

‎Au-delà de la compétition, ces phases éliminatoires représentent un moment de communion et de valorisation du patrimoine culturel d’Oubri.
‎Elles visent à préparer une participation honorable et compétitive de la région à la SNC de Bobo-Dioulasso, grand rendez-vous national de la culture burkinabè.

‎Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 15 =