Ouagadougou : le Centre culturel islamique du Burkina ouvre le Forum des acteurs de la paix

Le Centre culturel islamique du Burkina (CCIB) a lancé, ce mercredi 24 septembre 2025 à Ouagadougou, le Forum des acteurs de la paix, placé sous le thème « Ensemble pour la paix : Acteurs et initiatives pour la résilience communautaire au Burkina Faso ». Pendant trois jours, du 24 au 26 septembre, des participants venus de différentes régions et structures vont réfléchir à des stratégies communes pour renforcer l’efficacité des interventions en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Présidant la cérémonie d’ouverture, Aboubacar Compaoré, directeur de la sécurité intérieure et représentant le ministre de la Sécurité, a salué une initiative qui, selon lui, « permettra de rassembler tous ceux qui interviennent en matière de paix, de cohésion sociale et de résilience des communautés afin d’encourager progressivement un changement de comportement allant dans le sens du bien-être collectif et du développement ».

Pour le coordonnateur du CCIB, Imam Alidou Ilboudo, ce forum répond à la nécessité de fédérer les initiatives éparses : «beaucoup d’acteurs travaillent déjà dans le domaine de la paix : religieux, collectivités locales, organisations culturelles, structures communautaires… Nous avons voulu que tous se rencontrent, partagent leurs expériences et évitent de répéter les mêmes actions, afin d’utiliser efficacement les ressources disponibles », a-t-il expliqué.

Il a également souligné l’importance de valoriser le lien entre religion et culture : « Nous sommes des religieux, mais nous devons ancrer notre religion dans notre culture. Sans cela, aucun développement n’est possible. »

Le forum s’inscrit dans le cadre du projet Djama Béog Néré, qui œuvre pour la résilience des populations à travers la promotion de la paix, de la cohésion sociale et des droits humains, avec l’appui financier de l’ambassade des Pays-Bas. Le projet est mis en œuvre par un consortium de partenaires, dont le CCIB, chargé du discours religieux, le CERFI, qui travaille sur le dialogue intra religieux, et l’Association Itihad Islami, en charge du dialogue interreligieux.

Moussa Bambara, directeur exécutif de l’Union des religieux et coutumiers du Burkina (URCB), partenaire technique et financier du CCIB dans le cadre du projet, a insisté sur l’importance d’une telle concertation : « Dans la crise actuelle du Burkina, beaucoup de voix s’élèvent mais de façon éparse. Ce forum va permettre de partager les expériences réussies et d’amplifier les initiatives les plus porteuses pour construire la paix. »

Durant ces 72 heures, les acteurs vont présenter leurs initiatives, échanger sur leurs approches et formuler des recommandations. Celles-ci seront ensuite capitalisées et transmises aux partenaires du projet afin d’orienter les prochaines actions.

« Nous travaillons à la pacification de l’espace public, notamment à travers des émissions radio et télé avec des leaders religieux. Le forum va nous permettre de recueillir des résolutions, d’assurer leur suivi et de voir avec nos partenaires comment les mettre en œuvre », a précisé Imam Alidou Ilboudo sur les perspectives à l’issue des travaux.

Le représentant du ministre de la Sécurité, Aboubacar Compaoré, a enfin exprimé l’espoir que les conclusions du forum ouvrent la voie à « plus de sensibilisation, de prise de conscience et d’engagement pour la paix au Burkina Faso ».

Alassane Ouedraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =