Ziniaré : AJFADD BF forme 25 acteurs du secteur informel sur les impacts du tabagisme sur la santé et l’environnement

 Dans le cadre du projet « Tabac : une menace silencieuse pour la jeunesse et l’environnement », l’Association des Jeunes et Femmes en Action pour le Développement Durable au Burkina Faso (AJFADD BF) a organisé un atelier de formation à l’intention de 25 acteurs du secteur informel. Financée par le Fonds de Soutien au Climat (FSC) de EIRENE, l’activité s’est tenue au Centre de dialogue et d’écoute pour jeunes de Ziniaré, sous la présidence du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune, en présence du Directeur provincial de la jeunesse de l’Oubritenga.

 

Réunis dans un esprit d’engagement et de prise de conscience, les participants ont été outillés sur les conséquences sanitaires et environnementales du tabagisme, une problématique encore trop peu connue dans le milieu informel. L’atelier, porté par l’AJFADD BF, a mis en lumière la manière dont la consommation du tabac affecte non seulement les individus, mais également les sols, les forêts et l’air.

Barthélémy Bourgou, président de l’association organisatrice, a justifié cette action par la nécessité d’impliquer toutes les couches sociales dans la lutte contre le tabagisme :« Nous avons formé les acteurs du secteur informel sur les risques du tabac sur l’environnement, car beaucoup ignorent jusqu’à quel point le tabagisme peut contribuer à la pollution. L’objectif est de les sensibiliser pour qu’ils deviennent à leur tour des relais auprès de leurs communautés », a-t-il expliqué.

Barthélémy Bourgou président de AJFADD BF explique l’objectif de cette formation.

Parmi les bénéficiaires, Olivier Ouédraogo, agent à la direction régionale des Eaux et Forêts de la région de Oubri (Plateau Central), a pris part à la formation et exprimé son engagement :« Cette formation nous a permis de comprendre concrètement les effets du tabagisme sur l’environnement. Désormais, nous savons que les mégots jetés dans la nature peuvent provoquer des incendies, et que la culture du tabac pollue nos sols. Nous comptons nous engager pour une meilleure protection de notre environnement », a-t-il déclaré.

Olivier Ouedraogo participant agent à la direction régional des Eaux et Forêts du plateau central.

Même enthousiasme du côté des participants issus des coopératives locales. Ivette Ouédraogo, présidente des transformateurs de moringa dans la région, s’est engagée à faire passer le message :

« Connaître les effets du tabac sur la santé et l’environnement est devenu primordial, surtout pour la jeunesse. Grâce à cette formation, nous allons renforcer la sensibilisation autour de nous et inciter les jeunes à éviter ce fléau silencieux », a-t-elle confié.

Cette initiative, à la fois citoyenne et éducative, ambitionne de créer une dynamique de relais communautaires pour faire reculer les ravages du tabac à Ziniaré et dans la région.

 

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 10 =