Cursus universitaire : les bacheliers de Bassitenga guidés dans le choix des filières d’études

La Direction provinciale de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique de Bassitenga a lancé, ce lundi 21 juillet 2025, deux journées d’orientation scolaire et professionnelle au profit des nouveaux bacheliers de la province. L’activité a eu lieu à la salle polyvalente de Ziniaré, sous la présidence du Haut-Commissaire Sahabani Zeba.

 

Permettre aux nouveaux bacheliers de poser des choix éclairés quant à leur avenir académique et professionnel : tel est l’objectif des journées d’orientation scolaire et professionnelle.L’ initiative est de la direction provinciale de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle de Bassitenga. Pour la directrice provinciale, Léocadie Traoré, cette activité répond à une nécessité réelle : « Comme le thème l’indique, S’orienter aujourd’hui pour réussir demain, après le baccalauréat, ce qui préoccupe le plus les élèves et les parents, c’est le choix de la filière. Nous avons voulu, à travers ces journées, leur offrir des informations précises afin de faciliter une décision réfléchie », a-t-elle expliqué.

Les officiels pendant la cérémonie d’ouverture.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le Naaba Sanem, parrain de l’événement, a exprimé son attachement à la cause de la jeunesse : « Nous savons que l’avenir de nos enfants dépend aussi du choix des filières. Beaucoup abandonnent les études faute d’un bon choix. C’est pourquoi, lorsque la directrice m’a approché avec son équipe, je n’ai pas hésité à soutenir cette belle initiative. Là où il est question de l’avenir de nos enfants, en tant que parent d’élève, je me sens interpellé. »

Les participants très attentifs aux communications données.

Le Haut-Commissaire de la province, Sahabani Zeba, qui a présidé le lancement, a salué une initiative jusque-là peu fréquente dans la région : « Dans le passé, ce genre de journées, on ne les voyait qu’à la télévision, à Ouagadougou. Aujourd’hui, les voir ici, à Ziniaré, c’est une avancée notable. Elles permettront à nos enfants de bien choisir leurs filières, et cela est capital. »

Le haut commissaire Sahabani Zeba et Naaba Sanem visitent le stand d’un institut privé.

Du côté des bénéficiaires, la satisfaction est palpable. Tondé Fabrice, nouveau bachelier, repart confiant : « Ces journées représentent beaucoup pour nous. Moi, j’étais complètement perdu dans mon choix, mais grâce aux interventions des représentants des universités, j’ai maintenant une idée claire de la filière qui me correspond. » Même soulagement pour Ouedraogo Carolle Larissa : « Ces journées nous ont vraiment aidé à faire de bons choix pour notre avenir. On ne savait pas à quoi s’attendre, maintenant on est mieux préparé. »

Larissa Carole Ouedraogo, bachelière.

Durant ces deux jours, des représentants d’universités publiques et privées ont animé des séances d’information à la salle polyvalente de Ziniaré, exposant les différentes offres de formation et répondant aux nombreuses préoccupations des élèves et de leurs parents. Une démarche concrète et utile pour bâtir un avenir scolaire et professionnel plus sûr.

Jacob Ouedraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 2 =