Centre de formation PIS : sortie officielle pour les apprenants en informatique et en conduite automobile

Le centre de formation Progrès Innovation Service (PIS) a organisé le samedi 21 juin 2025 à Ouagadougou la sortie de deux promotions. Ces deux promotions sont certifiées en informatique et conduite de véhicule auto et moto. Et à travers ce programme dénommé « 1000 étudiants -1000 permis de conduire », le centre PIS entend contribuer à l’employabilité des jeunes.

Les participants à la cérémonie de remise d’attestation.

« Problématique de l’employabilité des jeunes dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire, quelle stratégie adopter pour leur insertion professionnelle ? », c’est sous ce thème que le programme de formation’’ 1000 étudiants, 1000 permis de conduire ‘’ s’est tenu. C’est un programme piloté par le centre Progrès Innovation Service qui vise à soutenir l’employabilité dans contexte de taux de chômage élevé. Pour cette session les jeunes ont été formés dans deux domaines à savoir l’informatique et la conduite de véhicule auto et moto. A en croire coach Jean Baptiste Sawadogo, promoteur du centre PIS, l’idée c’est de travailler à l’autonomisation de la jeunesse burkinabè. « Nous avons déjà formé plus de mille jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat et nous avons un programme de trois mille jeunes dans le domaine de l’informatique. Et au-delà de cela nous avons lancé une opération « 1000 jeunes, 1000 permis de conduire » a -t-il martelé. Pour Jean Baptiste Sawadogo, l’informatique est un véritable pilier pour une jeunesse en quête d’une insertion professionnelle, et l’objectif à terme c’est de former 3000 Jeunes sur ce domaine. A l’en croire l’opération permis permet non seulement aux jeunes d’être employables mais surtout d’éviter les accidents de circulation.

Jerôme Zanté, est un bénéficiaire de ce programme, il fait comprendre que la formation vient combler un besoin. Pour lui, le permis de conduire obtenu à PIS, l’aidera à décrocher facilement un emploi. « Avec cela je peux conduire des autorités ou des camions poids », envisage-t-il.

Oumar Ouattara, étudiant au département de Géographie à l’Université Joseph Ki Zerbo, a lui aussi obtenu un permis de conduire grâce à ce programme. Il a la même lecture que son condisciple : « parmi ses avantages, on peut dire que cela peut contribuer à bien répondre aux offres de travail ».

Burkin’Drive a été l’auto-école partenaire, elle accordé des facilités aux participants notamment sur le cout et l’emploi du temps. Le promoteur de cette école Jean LUC Tiendrebeogo promeut plus d’accompagnement pour les étudiants.

Le  citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 8 =