Promotion de l’engagement : Le Réseau des Alumni du NMID réunit les jeunes autour d’un forum

Le Réseau des Alumni du NMID a initié un forum régional sur la promotion de la paix et l’engagement citoyen des jeunes le 28 juin 2025 à 2025 à Ziniaré. C’est une activité qui vise à promouvoir un usage responsable des réseaux sociaux et à consolider l’engagement pour une société plus intégrée et solidaire.

 

Comment les médias et les plateformes numériques peuvent-ils contribuer à la construction de la paix plutôt que de raviver les tensions ? Plus d’une dizaine de jeunes se sont penchées sur cette problématique à travers un forum ténu ce 28 juin 2025 à Ziniaré. L’initiative est du réseau des Alumni du NMID, dans le cadre du projet « Ecole de la Démocratie et de la Cohésion (EDCS) ».

Amadé Zono, le directeur du centre d’écoute pour jeunes de Ziniaré a entretenu les participants sur le rôle médias, des réseaux sociaux et l’engagement citoyen dans la promotion de la paix. Dans sa communication M. Zono s’est évertué d’abord à montrer ce que l’engagement citoyen et les réseaux sociaux impliquent avant d’évoquer leurs enjeux. « Nous sommes arrivés à faire comprendre la différence entre les réseaux sociaux et les médias, et l’enjeu que chacun représente. Nous avions également rappelé que les réseaux sociaux s’ils ne sont pas bien utilisés peuvent apporter la désunion, des conséquences sur la santé mentale des utilisateurs », résume-t-il à la fin de sa communication. Sur le second point, l’exposant a défini l’engagement citoyen comme accepter d’apporter sa contribution de façon désintéressée à la construction de la Nation. Il a donc encouragé les participants à être utiles à la communauté.

Les participants ont manifesté un grand intérêt sur ces deux thèmes pendant la phase échanges. Beaucoup parmi eux ont des témoignages qui illustrent les propos du communicateur.

Ibrahim Ouédraogo, un des participants à ce forum salue la communication : « Avant cette formation, il nous manquait beaucoup d’informations surtout quand il s’agit de l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir la paix. Maintenant on est outillé, désormais qu’on doit vérifier une information avant de la partager, on sait qu’on doit aussi respecter les opinions des uns et des autres. »

Valencia Djene, une autre participante, elle ne fait que remercier la structure initiatrice eu égard de la pertinence des thèmes développés. Cette appropriation de la communication réjouit Adama Sawadogo, secrétaire à l’organisation au sein du projet EDCS. Sur le choix du thème, il donne son explication : « Notre pays traverse une crise, ce qui affecte la jeunesse. Puisque 77% de la population est jeune. Donc la crise touche naturellement cette jeunesse. Et si l’on s’écoute, on va générer les solutions. » Entre vigilance citoyenne et responsabilité médiatique, les participants repartent avec une conviction : la paix se construit surtout par les mots.

 

Le citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 2 =