À l’occasion de la journée mondiale de la radio, nous sommes allés à la rencontre, d’une fidèle parmi les fidèles de la radio. Elle c’est Mme Haoua Guindo épouse Ouédraogo dite Mme Barou( épouse du cinéaste Barou Oumar Ouédraogo). Entre elle et la radio c’est plusieurs décennies de fidélité. Elle répond à nos questions dans cet entretien qu’elle nous a accordé ce 12 février 2025 à son domicile à Ziniaré. Entretien !

Yirimedia : Depuis quand vous avez commencé réellement à aimer la radio ?
Mme Barou : Ça fait longtemps, depuis que j’étais petite , j’écoutais la radio. En ce moment Radio Burkina radio Mali Africa n°1, j’écoutais tout ça là surtout radio Burkina avec mes parents. On écoutait très bien la radio, surtout l’émission sur la radio rurale avec Fanta Ouattara et Baba Karambiri. Depuis dans les années de la Révolution , 83- 84, ça fait des années maintenant.
On écoutait l’émission de Fanta Ouattara dénommée « Conseils des femmes « et l’émission de Baba Karambiri c’était une émission-dédicace en Dioula. On était au Sourou en ce moment , mon mari était enseignant. Donc dans la brousse, on se regroupe sous un arbre, on prend du thé et puis on écoute les dédicace. Moi j’écoutais la radio là, c’était 24 heures sur 24 heures.
Yirimedia : Quelle est la place de la radio dans votre vie ?
Mme Barou : Je peux dire que la radio c’est ma vie. Moi j’écoute la radio, c’est très important. D’abord il y a des conseils, il y a des vraies informations là-bas, on apprend beaucoup de choses là-bas quoi.
Yirimedia : C’est dire que vous vous ne séparez de la radio dans la journée ?
Mme Barou :Avant là il y avait une radio qu’on appelait panasonic, j’avais ça. Le matin là je me lève, je prie, c’est la radio. J’écoute ça, je prépare, la radio est à côté de moi, je me déplace avec la radio. Un jour même j’ai oublié, je suis partie avec la radio autour du cou, on me demande tu es folle non ? (Rires ). Surtout Baba Karambiri, je ne loupais pas ça. Les conseils de Fanta Ouattara, le matin.
Yirimedia : Actuellement vous êtes une fidèle auditrice de la radio Bassy FM, quelles sont les émissions que vous retiennent le plus ?
Mme Barou :J’écoute toutes les émissions, surtout l’émission de Pecos « Dédicaces » . C’est cette émission m’a tiré vers cette radio. Un jour là, j’écoutais , je dis donc je peux parler dioula ? Je dis allô , il a pris , et je dis , je salue m’bi ni tigui fo( je salue telle personne, telle personne). Donc il a accepté, c’est à partir ça a commencé avec la radio Bassy.
Yirimedia : Est-ce que si c’est à rechoisir une passion encore, vous choisirez la radio ?
Mme Barou : Je ne t’ai pas dit que c’est ma vie ? C’est la radio. Même si c’est à refaire c’est la radio. Je dors avec la radio, Je me réveille avec la radio. Je suis en bonne santé et je suis sur place c’est la radio.
Yirimedia : Quel est le mot que vous aviez à l’endroit de tous ceux qui sont liés à la radio d’une manière ou d’une autre ?
Mme Barou : Je leur souhaite bonne fête et beaucoup de santé. Et puis la paix dans le pays. À l’endroit des auditeurs qu’on soit uni, qu’on travaille ensemble pour progresser nos radios. Qu’on ait des vraies informations et des bonnes émissions qui conseillent les femmes.
Beaucoup d’entente et de compréhension entre les auditeurs.
Propos recueillis par Le Citoyen