École de Santé Ouindmanagda de Ziniaré : 38 nouveaux agents de santé prêtent serment de façon coutumière.

Sous le patronage de Naaba Sanem, chef de Ziniaré, l’école de Santé Ouindmanagda de Ziniaré (EPSO-Z) a la célébré la sortie de ses 38 pensionnaires. Ce jeudi 27 février 2025 à Ziniaré. Pour une première, ces agents de santé ont prêté serment devant de façon coutumière devant le chef de Ziniaré de remplir leur mission dans le respect de l’éthique et la déontologie.

Dans l’enceinte de la Cour royale, les 20 infirmiers et sages-femmes, 14 agents communautaires et 4 auxiliaires de pharmacie de la promotion sortante ont juré, devant les autorités coutumières et académiques, d’exercer leur métier avec professionnalisme et dans le strict respect de l’éthique. Cette année, l’EPSO-Z a voulu innover en organisant la prestation de serment dans cet hôtel de la tradition, à savoir le palais du chef de Ziniaré. Pour les responsables de l’école, ce choix vise à renforcer la conscience professionnelle des impétrants et à leur rappeler l’importance du respect de la déontologie médicale. Kassoum Kafando, coordonnateur de l’EPSO-Z, a souligné que cette démarche vise à ancrer dans l’esprit des élèves la portée réelle de leur serment : « Nous avons décidé de faire cette prestation en langue nationale pour que les élèves comprennent pleinement le sens de leur engagement. Le choix de la Cour royale est une manière de leur montrer toute la gravité et l’honneur que représente cette étape de leur carrière », a-t-il expliqué.

Au regard de la noblesse du métier ces désormais agents mesurent pleinement le sens leur serment . « Nous sommes très heureux d’avoir prêté serment ici à la Cour royale. Cela témoigne de notre volonté de servir honnêtement et avec professionnalisme. Nous avons reçu des conseils précieux de Naaba Sanem, et nous nous engageons à les suivre pour offrir des soins de qualité à nos communautés », a confié Éric Kafando un des impétrants.

Le chef de Ziniaré, Naaba Sanem, a bien accueilli la démarche de cette école. « Nous avons été honorés de recevoir ces jeunes ici pour leur prestation de serment. Ils ont fait une promesse devant les ancêtres de remplir leur mission avec professionnalisme et dévouement. Nous les avons exhortés à être des modèles d’engagement et d’intégrité au service de la nation », a-t-il déclaré. L’École de Santé Ouindmanagda de Ziniaré (EPSO-Z), est une école de formation aux métiers de la santé. Depuis son ouverture elle a formé plus 300 professionnels de santé.

 

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 9 =