Ziniaré/11 décembre 2024: 82 fils et filles du Plateau Central décorés pour service rendu à la nation

Le Burkina Faso célèbre son 64e anniversaire d’accession à la souveraineté nationale, ce 11 décembre 2024. Pour l’occasion et comme dans les autres régions, une cérémonie s’est tenue à Ziniaré, chef-lieu du Plateau Central, sous la présidence du gouverneur Assetou Barry Sy Traoré. Elle a été marquée par la décoration de 82 fils et filles de la région pour service rendu à la nation.

Le 11 décembre 2024 a été célébré à Ziniaré, à la place du gouvernorat. C’est la première responsable de la région Assetou Barry Sy Traoré, qui a présidé la cérémonie commémorative au nom du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Dans son discours, le gouverneur a rappelé l’importance de ne pas oublier les sacrifices de ceux qui se sont battus pour l’indépendance du pays. “Des gens se sont sacrifiés pour que nous soyons là aujourd’hui. Nous traversons une période difficile, mais nous devons nous battre pour préserver notre pays pour les générations futures”, a-t-elle indiqué.

Elle a également encouragé la communauté à s’unir pour surmonter les défis liés au terrorisme; faisant allusion à l’adresse à la nation du Capitaine Ibrahim Traoré, à l’occasion du 11 décembre, qui a appelé à l’union autour des forces de défense pour faire barrage aux groupes armés terroristes.

 

 

Lors de cette célébration, 82 personnes de la région ont été honorées pour leurs contributions dans divers domaines. Parmi eux, sœur Marguerite Ouedraogo, responsable du centre médical sacré cœur de Boussé, a exprimé sa gratitude pour sa décoration, soulignant la responsabilité que cela implique. “C’est un grand défi, mais nous nous engageons à offrir des soins de qualité aux populations”, lance-t-elle.

Les forces de défense et de sécurité ont également été mises à l’honneur pour leur dévouement à la protection du territoire. Jean Rodrigues Compaoré, coordonnateur provincial des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et par ailleurs directeur provincial de la police du Kourweogo, a remercié sa hiérarchie et a appelé ses hommes à une vigilance accrue face à l’ennemi.

 

 

La gouverneur Barry a insisté sur l’importance de cette décoration comme un engagement fort. Elle a exhorté les récipiendaires à redoubler d’efforts et à servir le Burkina Faso avec dévotion.

 

Elle a également remercié les habitants du Plateau Central pour leur mobilisation en faveur du fonds de soutien patriotique, qui a permis de collecter plus de 118 millions FCFA durant les trois premiers trimestres de 2024.

 

Bien que la célébration ait été sobre en raison des circonstances nationales, la population locale de Ziniaré a montré une forte mobilisation pour célébrer l’accession du pays des hommes intègres à la souveraineté nationale.

 

Alain YAMEOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 9 =