Dans la soirée du dimanche 08 décembre 2024, les burkinabè ont découvert à travers la télévision nationale la liste de la nouvelle équipe gouvernementale OUEDRAOGO 1. Et la grande surprise dans cette nouvelle équipe c’est le départ des deux ministres d’État à savoir Bassolma BAZIÉ et Kassoum COULIBALY. Yirimedia a tendu son micro quelques heures après l’annonce à certains citoyens qui tentent d’expliquer ces deux départs. Lisez leurs réactions !!!
“L’absence de Bassolma pourrait s’expliquer par son opposition à certaines réformes salariales chez les magistrats et les enseignants d’université. Aussi sa posture est trop imposante dans le gouvernement. En outre, la volonté de recherche de moins de polémique pourrait l’expliquer. Pour le Ministre de la défense cela pourrait être lié à l’absence de résultats attendus et le besoin de réajustement de la politique militaire.

La nomination de Emmanuel OUEDRAOGO comme PM s’expliquerait par la priorité donnée à la communication. C’est comme Luc Adolphe TIAO en 2011 lors de la crise.”, Dr Aziz SANA, député CNT sous la Transition de 2015 et spécialiste en intelligence économique

“Malgré sa proximité avec le chef de l’État ( il se dit qu’ils serait son oncle), le départ du Général COULIBALY du nouveau gouvernement, n’est pas un scandale selon nos observations. En mars 2024, lors des évaluations des membres du gouvernement, il ressort que le ministère avait atteint 73% de son contrat d’objectif de l’année 2023. De ce résultat, il faut noter l’acquisition du matériel militaire, le recrutement massif dans l’armée, etc. En dépit de ces acquis perceptibles, la situation sécuritaire reste dans sa généralité préoccupante. Un changement au ministère de la défense s’avérait nécessaire pour donner un sang neuf à la lutte contre les groupes armés terroristes, qui malgré les revers à leur infliger par les forces combattants, continuent d’écumer nos villages.”, Alain YAMEOGO, journaliste et analyste politique
“Pour moi quand je fais une analyse succincte, je dirais que pour le premier ministre Maître Kyelem de TAMBELA , je mets ça sur la question de l’âge parce que pour un gouvernement de transition qui bouge beaucoup, il faut quelqu’un de plus jeune qui a toujours la fougue pour faire passer les choses.

Pour Bassolma particulièrement et mon analyse me dit que le gouvernement actuel a besoin d’un peu de sérénité, a besoin de plus de diplomatie pour faire les choses au calme que de continuer dans l’état des guerres, dans la fougue . Les résultats du peuvent être concluant mais si on sent à un certain moment que la personnalité ne colle plus trop avec les réalités attendues, ça peut être un souci aussi. ” David Kévin KAMBOU, un citoyen
” Je vais commencer par le dernier c’est-à-dire le général Kassoum Coulibaly, il faut dire qu’il est en poste depuis novembre 2022 donc le tout premier gouvernement de formé par Kyelem donc de la prise du pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Il est né en 1962, ça fait exactement il a 62 ans, il faut dire qu’il y à cet âge-là, ce n’est pas évident qu’on soit sur la sellette d’un ministère. J’allais dire un ministère central comme celui de la Défense et des anciens Combattants. Donc la défense est au cœur du pouvoir, donc à cet âge là, je disais donc pour gérer autant de dossiers, il fallait beaucoup d’énergie. Kassoum Coulibaly d’après quelques confidences que j’ai eues bien avant même la dissolution du gouvernement, c’est un monsieur très travailleur qui pouvait être au bureau jusqu’à 22h voir au-delà .Donc je salue l’action de l’homme, je reconnais les mérites mais en même temps, je peux comprendre que le président ait besoin de le remplacer par quelqu’un d’autre pour qu’il puisse se reposer un peu. Certes il a 62 ans mais ce n’est pas une mise au garage, parce qu’il peut encore être à côté du président pour continuer à conseiller, à orienter la politique de défense du président bien sûr au côté donc de l’actuel ministre de la Défense Célestin SIMPORÉ donc je pense que véritablement à son âge peut avoir été l’une des raisons pour lesquelles le président a voulu le décharger de cette mission là
.” Je dis le président parce que dans tous les cas le Premier ministre propose au chef de l’État qui valide en principe, c’est ce que disent les textes même si on sait que dans nos pays et même ailleurs outre-mer le président aussi a il a un droit surtout sur les ministères clés. Donc c’est une décision personnelle du chef de l’État que je comprends parfaitement à ce niveau-là.
Pour le cas de Bassolma BAZIÉ, après moultes réflexions ,je me suis dit que peut être le président a voulu l’envoyer à d’autres missions. Parce que vous savez c’est une personne qui a une forte personnalité, j’en ai dit une forte personnalité, certainement qui veut à chaque fois imprimer sa marque. Donc quand vous avez Bassolma BAZIÉ autour de vous quand vous avez Bassolma BAZIÉ dans votre équipe comme le meneur. Comme le a rencontré le capitaine a fait des étalons. Il avait dit que l’équipe est bonne mais ça manquait des mineurs, c’est pour emprunter dans le thème.
En même temps que Bassolma peut être le meneur dans une équipe qu’elle soit gouvernementale ou autre comme on avait vu d’ailleurs au niveau du syndicalisme. En même temps sa forte personnalité peut faire qu’il fasse de l’ombre à certaines personnes. Voilà, c’est ce que je tente de de me donner comme explication et donc ce point de vue là peut-être que le président a voulu donner toutes les coudées franches au Premier ministre Rimtalba Emmanuel OUEDRAOGO pour ne pas que dans le dans le gouvernement, il y a des ministres qui surplombent le Premier ministre . donc que le premier ministre soit véritablement le patron de l’équipe. Gouvernementale qui soit le véritable patron parce que ça pourrait être une hypothèse qu’on puisse avancer pour justifier ou bien pour tenter de comprendre son départ. Et comme je l’ai dit peut-être pour lui réserver une autre chute ailleurs où il peut toujours être très utile au Burkina Faso et au régime du capitaine Ibrahim .

Personnellement je lis le départ de Bassolma avec une certaine amertume. Parce que Bassolma dans un gouvernement et Bassolma hors du gouvernement. Certainement, ça n’a pas la même ça n’a pas la même couleur. Et Bassolma dans un gouvernement, ça donne à réfléchir à certaines personnes qui voudraient engager un certain nombre d’actions parce qu’ils auront en face du répondant. Donc sa présence n’allait pas faire du tord.”, Dr Boukary NEBIE, enseignant- chercheur et et président de l’observatoire de production et d’analyse de discours (OPAD)
“Je me dis que si on a enlevé Bassolma peut-être que c’est au niveau international. Parce que ces derniers temps comme vous voyez ses sorties, il a été envoyé au Sénégal pour représenter le président il a été envoyé à l’ONU , il était en Russie une mission internationale. Bon, je me dis que peut-être c’est c’est ça, peut être dans la consolidation de l’AES qu’il a été peut-être envoyé ailleurs pour une autre mission.

Sinon à l’interne ça va laisser vraiment un vide. Parce qu’il avait réussi à museler vraiment la partie syndicale dans la fonction publique ce qui a permis au pays de fonctionner sereinement L’autre élément est l’anticipation, c’est de permettre au Premier ministre d’aller se reposer parce que vraiment il était fatigué, le ministre de la défense également d’aller se reposer parce qu’il était fatigué. Quoi qu’on dise si vous essayez de voir ces deux années de travail a été suffisamment intense pour eux. Donc les militaires ont eu l’art d’anticiper et ne pas attendre une crise”,Aimé OUEDRAOGO, chroniqueur média
Propos recueillis par Alassane OUEDRAOGO
