Civisme en milieu scolaire : Le Réseau NataabZanga sensibilise les élèves de Ziniaré

 Le Réseau NataabZanga pour la promotion des Humains a organisé, ce samedi 30 novembre 2024, une journée de sensibilisation sur le civisme en milieu scolaire au profit des élèves de la province de l’Oubritenga. L’événement qui a eu lieu dans la cour royale du chef de Ziniaré vise à cultiver les valeurs civiques en milieu scolaire à même d’instaurer un climat propice aux études.

 

Élèves, parents d’élèves et encadreurs se sont réunis ce samedi 30 novembre 2024 dans la cour royale du chef Ziniaré à l’occasion de la journée de sensibilisation sur le civisme en milieu scolaire. Cette initiative, portée par le Réseau NataaZanga pour la promotion des droits humains en partenariat avec l’Association des Parents d’élèves, visait à encourager les élèves à adopter des comportements civiques et à limiter les manifestations violentes qui, chaque année, impactent négativement le système éducatif burkinabè.

 

Une vue des panelistes pendant la communication.

Selon Saïdou Éric Ouédraogo, coordinateur provincial du Réseau, cette action s’inscrit dans une dynamique de prévention :

« En tant que parent d’élève, nous avons constaté que, depuis plusieurs années, des grèves éclatent en décembre pour réclamer justice pour des camarades. Ces mouvements d’humeur mènent souvent à des actes de vandalisme. C’est pourquoi nous avons estimé nécessaire de sensibiliser les élèves à l’importance du civisme en milieu scolaire », a-t-il expliqué.

Son Excellence Naaba Sanem, chef de Ziniaré et patron de la cérémonie.

 

Au cours de la rencontre, une communication sur le thème « Civisme en milieu scolaire : enjeux et perspectives dans un contexte de crise sécuritaire » a été animée à l’intention des élèves.

Blaise Adrien Zaksongo, élève au lycée scientifique régional de Ziniaré, a trouvé cette communication pertinente. Il pense déjà à partager les informations reçues à ses pairs « J’ai bien suivi la communication sur le respect civique. Je transmettrai le message aux autres élèves qui n’étaient pas présents. Nous avons appris les bonnes manières pour manifester nos opinions sans casser ni brûler des biens publics. Nous nous engageons à réduire les grèves cette année et les prochaines années », a-t-il affirmé.

 

Présidée par Naaba Sanem, chef de Ziniaré, l’activité a également permis de rappeler le rôle de chaque acteur dans la prévention de ces manifestations violentes. Dans son intervention, le chef a exhorté les élèves, parents et encadreurs à œuvrer ensemble pour faire du civisme une réalité en milieu scolaire dans la province :

« Les responsabilités sont partagées. Il revient à chacun, à son niveau, de contribuer à inculquer des comportements civiques pour le bien de l’éducation au Burkina Faso », a-t-il souligné.

Pour la deuxième année consécutive, le Réseau NataaZanga organise cette activité de sensibilisation qui s’inscrit dans une volonté d’instaurer un environnement éducatif apaisé.

La journée a été marquée par des échanges constructifs, les bénédictions des notabilités coutumières, et des prestations artistiques. La cérémonie a pris fin par la prise solennelle d’un engagement des élèves à œuvrer pour une année scolaire sans grèves dans la province de l’Oubritenga.

 

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =