Festival des Solidarités : Les acteurs du Burkina en conclave sous la houlette du RéZAS

Le Réseau Action Zoodo et Solidarité (RéZAS) a mobilisé du 08 au 09 novembre 2024 les acteurs du Festival des Solidarités autour d’une rencontre nationale tenue à Ziniaré. Ce conclave qui a réuni au moins huit collectifs a permis de renforcer leurs compétences et mais aussi d’harmoniser leurs approches en vue de pouvoir réussir l’organisation du FESTISOL 2024.

Photo de famille des participants à la rencontre nationale des acteurs du Festisol.

 

Le Festival des Solidarités, est une activité pédagogique qui renforce la culture à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Le Réseau Zoodo Action et Solidarité (RéZAS) est une des structures qui promeut cette activité au Burkina ce depuis 2017. Afin de mieux de coordonner leurs actions, les collectifs locaux du festival des solidarités du Burkina se sont rencontrés du 08 au 09 novembre 2024 à Ziniaré.

Gaëtan NASSA, chargé de projet au RÉZAS

En l’absence du président du conseil d’administration, c’est la secrétaire chargée des finance, Mme Bibata COMPAORE qui a procédé à l’ouverture des travaux. Des l’entame de ses propos, Mme COMPAORE annonce ceci : « Ce qui ce sera à l’ordre du jour c’est d’échanger avec tous les acteurs nationaux pour qu’on puisse mutualiser nos forces et mener les activités d’éveil et d’éducation citoyen pour prôner le vivre-ensemble harmonieux »

La tenue de cette rencontre nationale a été positivement saluée par les représentants des collectifs qui ont trouvé en elle une réponse à leurs difficultés. Lazare Balima est le secrétaire général du collectif Lagm Taaba de Koupela. Pour sa part son collectif a organisé le festival des solidarités en 2023 et a fait face à certaines difficultés dans l’organisation. A en croire Monsieur Balima, ils avaient rencontré des problèmes de mobilisation, des techniques d’animations. Mais au sortir de la rencontre, il a trouvé son compte et laisse entendre : « Avec la rencontre d’aujourd’hui nous avons pu avoir des astuces pour résoudre ce problème-là. Avec les pairs, chacun a fait les partages d’expériences »

Kadi OUEDRAOGO du collectif ‘’Entraide et solidarité’’ de Boussé, quant à elle, est à sa toute première participation à une activité du festival de Solidarité. Elle se dit satisfaite car ayant beaucoup appris de lors de ce rendez-vous. La projection du film ” Trainée de poudre”et la technique d’animation appelée “jeu de rôle’’, sont les principales activités qui ont retenu l’attention de dame OUEDRAOGO lors de cette activité. Selon Gaëtan NASSA, chargé de projet au RéZAS, le festival a une importance cruciale pour la communauté car il sensibilise les populations sur des questions de la solidarité mais également participer à l’atteinte des ODD au niveau mondial. Pour l‘édition de 2024 les activités du festival du 15 novembre au 01er décembre, et le thème choisi est : « environnement et droit des peuples ».

Mme Bibata COMPAORÉ procédant à l’ouverture des travaux de la rencontre nationale des acteurs du FESTISOL

Aux termes cette rencontre Mme Bibata COMPAORE a au nom du PCA invité tous les participants de s’approprier toutes les connaissances qu’ils ont acquies pendant ces deux jours afin de remplir convenablement leurs missions. Le chargé de projet a aussi lancé un appel en ces termes :« C’est vraiment d’interpeller les collectifs à garder le même engagement pour que le message nous voulons passer soit passer à tous les niveaux »

 

Le Citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
18 + 21 =