L’ONG Qatar Charity a organisé du 19 au 23 novembre 2024 une campagne d’opération de la cataracte au profit de 200 personnes dans la ville de Ziniaré. L’objectif de cette campagne est de barrer la voie à la cécité à travers l’intervention chirurgicale gratuite des personnes démunies atteintes de cataracte.
27 500 000F CFA, c’est le montant débloqué par l’ONG Qatar Charity pour prendre en charge la campagne d’opération de la cataracte dans la ville de Ziniaré. Cette campagne de chirurgie de la cataracte organisée du 19 au 23 novembre 2024 au Centre Hospitalier Régional de Ziniaré a touché plus de 200 personnes. Parmi Les personnes opérées figurent en bonne place les personnes déplacées internes qui ne cachent pas leur joie. L’un de ces bénéficiaires s’appelle Souleymane OUEDRAOGO, un ressortissant de la commune de Nagréongo. Selon ses explications, il avait eu à accompagner plusieurs personnes à Zorgho pour la chirurgie de la cataracte mais chaque opération coutait 90.000 F CFA. C’est pourquoi il voit en cette campagne une chance « Sinon moi-même on m’avait dépisté à Zorgho et on m’avait donné rendez-vous deux mois mais cela a coïncidé avec cette campagne gratuite, je suis reconnaissant à Qatar Charity. Car à l’étape actuelle j’ai une bonne vision » a témoigné le bénéficiaire Souleymane OUEDRAOGO.
Dr Mohamedali Ahmed Adam Mohamed, est le directeur pays de Qatar Charity. Selon lui, le choix des personnes déplacées internes a été fait après une étude menée auprès du ministère de l’action humanitaire. Pour cette année la campagne a été placée sous le thème : « La vue, un droit pour tous » Selon les chiffres officiels, plus de 340.000 personnes souffrent de la cataracte au Burkina Faso. « Même si cette maladie reste à facile à traiter, de nombreuses personnes deviennent aveugles en Afrique Subsaharienne par manque de moyens. », nous dit Dr Mohamedali Ahmed Adam Mohamed. D’où la nécessité pour son organisation d’initier cette campagne d’opération gratuite. C’est une initiative que les autorités sanitaires trouvent louable, car elle permet de sauver des centaines de personnes. « Ils viennent soulager un tant soit peu la vie des populations mais également accompagner le ministère de la Santé. C’est un acte salutaire. » a indiqué Dr Marie Liliane GOUNABOU Dircab du ministère de la Santé.
En rappel l’ONG Qatar Charity est une organisation, créée en 1992 à Doha qui intervient dans des domaines comme la santé, l’éducation, l’eau et la gestion des catastrophes
Le Citoyen