Mogtédo : L’’Association Song Koadba forme la délégation spéciale sur l’agroécologie.

L’’Association Song Koadba (ASK), en collaboration avec son partenaire Solidagro, a organisé un atelier de formation sur les bonnes pratiques agro écologiques au profit des membres de la délégation spéciale de la commune de Mogtédo du 18 au 19 septembre 2024. L’atelier a réuni une vingtaine délégués qui ont été formés sur les différentes techniques de l’agro écologie, avec pour objectif principal de promouvoir une agriculture durable respectueuse de l’environnement.

L’objectif de cette formation selon l’ASK, c’est de créer un espace de sensibilisation à l’endroit des membres de la délégation spéciale sur les bonnes pratiques agro écologiques telles que promue dans la stratégie nationale d’agro-écologie. Il s’agissait également de souligner la responsabilité de la délégation spéciale dans la diffusion de ces pratiques au sein de la commune, contribuant ainsi à un développement durable de l’espace agro-pastoral et halieutique local.

La formation, animée par Souleymane Yougbaré, a été structurée autour de plusieurs sessions interactives, incluant des exercices pratiques en groupes. Les participants ont été invités à identifier les besoins spécifiques de la commune en fonction des réalités locales, favorisant ainsi une approche participative et adaptée aux contextes locaux. Un des points clés abordés durant ces deux jours a été la sensibilisation aux dangers liés à l’utilisation de pesticides de synthèse non-homologués.

Le formateur a mis en lumière les risques pour la santé humaine et l’environnement, incitant les élus à promouvoir des alternatives plus sûres et durables dont l’agro écologie.

En outre, les participants ont été formés aux concepts de la transition agro écologique, une nécessité face aux défis environnementaux actuels. Cette transition implique une adaptation des pratiques agricoles vers des méthodes plus respectueuses de l’écosystème, a insisté le formateur.

Aussi, l’atelier a permis de mettre en place un plan d’actions concret que la délégation spéciale pourrait adopter. Ce plan vise à faciliter la mise en œuvre des pratiques agroécologiques dans la commune.

Pour ce faire, les participants ont discuté de la nécessité d’établir des infrastructures hydrologiques et d’implanter un marché de céréales à Mogtédo afin d’améliorer la production agricole et faciliter l’écoulement des produits locaux.

La formation a suscité un grand intérêt au vu des réactions des participants. C’est ce qui a d’ailleurs fait que Souleymane Yougbaré, le formateur, a exprimé sa satisfaction quant à l’ambiance qui a prévalu durant l’atelier. « Ce n’était pas seulement une formation, mais un véritable cadre d’échanges où chacun a pu apporter sa contribution », a-t-il déclaré.

 

Même son de cloche avec Abdoulaye Kaboré, vice-président de la délégation spéciale de Mogtédo, qui a loué l’initiative de l’ASK. Il a reconnu l’importance de cette formation pour son équipe, soulignant qu’elle a aidé l’équipe à mieux comprendre les dangers des produits chimiques et à devenir des ambassadeurs de l’agroécologie dans leur commune.

« Je suis très satisfait au regard des réactions en salle », a indiqué pour sa part Aristide Kiemtoré, chargé de projet de l’ASK,. Il a fait savoir que les promesses faites par la délégation pour mettre en œuvre les conclusions de l’atelier témoignent de l’engagement des élus envers l’agroécologie.

 

En effet, la délégation s’est engagée à intégrer cette formation dans le Plan de Développement Communal (PDC) pour une mise en œuvre optimale.

L’Association Song Koadba, est une association qui travaille avec les producteurs dans la province du Ganzourgou, et plus particulièrement dans la commune de Mogtédo. Elle est appuyée sur le plan financier par Solidagro, une ONG belge.

 

Sidpawalmdé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 10 =