Coupe Lagam-Taaba de Zitenga : Royal FC vainqueur pour la troisième fois

 La finale de la Coupe Lagam-Taaba de Zitenga a connu son apothéose ce samedi 28 septembre 2024 sur le terrain de l’école primaire de Zitenga. L’initiative est de l’Association des Élèves et Étudiants Ressortissants de Zitenga (AEERZ) qui vise par cette activité a rassemblé les différentes entités des communautés vivant à Zitenga.

 

Le terrain de l’école primaire a refusé du monde ce jour-là, une foule sportive mobilisée par la cinquième édition de cette compétition. La finale, a opposé Royal FC à Rahimo FC, et au des termes des explications, c’est l’équipe du Royal FC qui la remporte , ce pour la troisième consécutive.

Le match a été rythmé par de nombreuses occasions de part et d’autre, mais la mi-temps a été atteinte sur un score de 0-0. À la reprise, Rahimo FC a tenté des attaques rapides, mais a peiné à concrétiser ses occasions à cause de maladresses. Royal FC a progressivement repris le contrôle du match à partir de l’heure de jeu, multipliant les occasions sans parvenir à marquer. L’impatience du public grandissait alors que la température sur le terrain augmentait.

C’est dans les dernières secondes du temps réglementaire que le numéro 9 de Royal FC a ouvert le score sur un coup de pied arrêté. L’ambiance a alors explosé, les sifflets et cris de joie envahissant le terrain. Le score final de 1-0 a consacré la victoire de Royal FC, qui décroche le trophée pour la troisième fois en cinq ans.

Fernand Pacodé, capitaine de Royal FC, a exprimé sa joie : “C’est une immense satisfaction pour nous ce soir. Nous sommes contents d’avoir remporté notre troisième victoire en cinq éditions. L’équipe de Rahimo a bien joué et n’a pas démérité, mais c’est la loi du foot.”

Pour Mahamadi Ouédraogo, président de l’AEERZ, l’événement a été un succès : “L’organisation de la Coupe Lagam-Taaba est une immense fierté. Elle reflète notre engagement à promouvoir l’unité, valoriser nos talents et renforcer les liens communautaires. C’est un symbole de ce que nous pouvons accomplir ensemble pour le bien de Zitenga.”

Dramane Pacéré, co-parrain de l’événement, a également souligné la réussite de cette initiative : “C’était simplement du waouh. Vous avez vu de nombreuses personnes se rassembler autour du ballon rond. L’objectif de cohésion et d’unité entre les filles et fils de Zitenga est atteint.”

Royal FC, en tant que vainqueur, repart avec le trophée, un jeu de maillots, des ballons et une récompense de 75 000 F. Rahimo FC, deuxième, empoche 50 000 F ainsi qu’un petit trophée et un jeu de maillots. D’autres récompenses ont été distribuées aux équipes classées troisième, quatrième et cinquième, ainsi qu’aux meilleurs joueurs et au meilleur gardien. Cap  a été donné pour la sixième édition  en 2025.

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
10 − 10 =