Nettoyage du cimetière de Ziniaré : “C’était une journée réussie avec la mobilisation de la population”, Moumouni TAPSOBA, président du Groupe Action Cité Verte 

 Il fait de la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques sont cheval de bataille dans la province de l’Oubritenga. Moumouni Tapsoba est un vrai passionné des plantes. Pour la préservation du couvert végétal, il a créé avec d’autres amis le Groupe Action Cité Verte. Une association qui sensibilise les populations des dangers liés aux changements climatiques.

Moumouni TAPSOBA, président du Groupe Action Cité Verte.

Au-delà des plantes, l’association intervient dans plusieurs initiatives sociales.Ce samedi 17 août 2024, elle a initié une journée de salubrité au cimetière de Ziniaré.

 

Yirimedia :Bonjour est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Moumouni TAPSOBA (M.T) :Je suis Moumouni Tapsoba, président de l’association Groupe Action Cité Verte. Notre association travaille dans le social, la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques à travers des campagnes de reboisement.

 

L’association groupe action cité verte a décerné des attestations de reconnaissance à des citoyens qui s’illustrent dans l’entretien de l’environnement.

Yirimedia :Le samedi dernier 17 août, vous avez nettoyé le cimetière de Ziniaré. Parlez- nous de cette activité.

M.T :Effectivement, nous avons organisé une activité de salubrité au cimetière de Ziniaré à Laongo, pour rendre les lieux plus propres. Nous avons constaté que beaucoup d’herbes avaient envahi les lieux. Raison pour laquelle, il était nécessaire pour nous de nettoyer la zone.

Le cimetière est un bien commun. Nous avons commencé le travail depuis une semaine avant la clôture de ce samedi.

 

Yirimedia :Quelles sont les activités phares que vous avez effectuées au cimetière ?

M.T :Le samedi, nous avons d’abord procédé aux désherbages et ensuite nous avons fait dons de perles et de pic-à-gas au premier vice-président de la délégation spéciale au profit du chef du cimetière, afin de soulager les usagers qui manquent parfois de matériels dans le creusage des tombes.Nous avons aussi donné une attestation de reconnaissance au chef du cimetière pour lui témoigner notre ferme soutien. Vous conviendrez qu’il abat un travail titanesque puisqu’il est là matin et soir pour accompagner les usagers qui viennent pour procéder à des enterrements. Nous lui avons, au-delà de l’attestation gratifiée d’une enveloppe pour l’encourager dans son bon travail. Il y a enfin la dame qui aide les usagers avec de l’eau que nous avons remise une attestation et une enveloppe. Après tout, nous avons planté quelques arbres autour du cimetière.

 

Yirimedia :Est-ce que vous êtes satisfaits de la mobilisation ?

M.T : Nous sommes comblés. La mobilisation a été de taille. Des gens sont venus de partout. Nous avons été surpris par la présence de la troupe Naaba Koom(grin : NDLR), qui a mobilisé plus de vingt membres pour nous soutenir. Des gens ont fait le déplacement depuis Ouagadougou également. Le premier vice-président de de la délégation spéciale Yacouba Dialla est aussi venu pour nous appuyer et cela nous a réconforté de la noblesse de l’activité. C’était une journée réussie avec la mobilisation de la population de Laongo et aujourd’hui nous avons rendu la zone propre. Mes félicitations à tous.

 

Yirimedia :Quelle est votre prochaine activité dans l’association ?

M.T :Depuis 2019, nous avons organisé plusieurs activités en lien avec le social et dans le cadre de la protection de l’environnement. D’autres initiatives sont également en vue. Nous travaillons pour cela et dans les prochains jours, nous vous informerons de la prochaine activité.

 

Yirimedia :Qu’est-ce qui vous a motivé à créer l’association Groupe action cité verte ?

M.T : Nous avons mis en place l’association Groupe action cité verte parce que tout d’abord je suis un passionné des plantes. Nous avons dans notre bureau plus de sept membres, tous aussi passionnés de la protection de l’environnement.

En effet, nous travaillons depuis longtemps en faisant de la sensibilisation pour la plantation des arbres et la protection de l’environnement. C’est en 2019, que nous avons reçu le récépissé de notre association. Notre stratégie, c’est inciter les gens à planter des arbres dans leurs domiciles et les entretenir. Nous avons depuis le début, organisé une cérémonie de récompenses pour une quarantaine de personnes qui ont réussi à planter et entretenir des arbres dans leur cour. C’est une manière d’interpeller les populations à planter pour contrer l’avancée du désert, surtout dans notre zone.

 

Yirimedia :Cette année 2024, il a fait extrêmement chaud au Burkina Faso et dans plusieurs parties du monde. Est-ce que votre association cherche aussi à sensibiliser sur les changements climatiques ?

M.T : Oui exactement. Nous en parlons aux populations. C’est pourquoi nous maximisons sur les plantations à domicile. Pour nous, planter autour des concessions permet de sécuriser les plants. C’est notre stratégie qui fonctionne plutôt bien. Cela permet aussi de lutter contre la désertification.

 

Entretien

réalisé par Alain YAMEOGO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =