Les 10 et 11 août 2024, les journalistes des journaux en ligne Yirimedia (Plateau Central) et Kaya Info (Centre-Nord) ont suivi une formation en MoJo (Mobile Journalism) et en écriture journalistique. Initiée par les directeurs de publication des deux médias pour améliorer la qualité de leurs productions, la formation a eu lieu à la Direction régionale de la communication du Plateau Central, sous la présidence de Tikéné Roamba et le parrainage de Saidou Kafando, SG du Conseil régional de la jeunesse du plateau central.
Durant quarante-huit heures, huit journalistes de ces deux médias ont vu leurs compétences renforcées, grâce à cette formation initiée par leurs directeurs de publication. L’objectif : répondre à l’exigence croissante de leurs lecteurs, en améliorant la qualité des contenus produits.
Jacob Ouédraogo, journaliste à Yirimedia, témoigne de l’impact de cette formation : « C’est une formation très bénéfique pour nous. Vous savez que l’exigence de nos lecteurs augmente chaque jour, et il est nécessaire que nous renforcions continuellement nos capacités pour les satisfaire. Nous remercions nos Directeurs de Publication pour l’initiative. »
Un sentiment partagé par Neimatou Ouédraogo de Kaya Info : « Nous sommes très satisfaits du contenu de la formation qui portait sur le MoJo et l’écriture journalistique. Ces deux jours nous ont permis d’apprendre énormément pour améliorer nos contenus. »
Pour Tikéné Roamba, cette initiative mérite d’être saluée : « Choisir de former le personnel de son média pour améliorer son contenu est une idée noble. Nous félicitons les responsables des médias Kaya Info et Yirimedia pour cette initiative».
Saidou Kafando, parrain de l’événement, souligne l’importance de cette formation dans le contexte actuel : « J’ai accepté de parrainer cette formation parce qu’elle est axée sur la promotion de l’excellence et la recherche de la perfection. C’est crucial pour les journalistes, surtout dans le contexte sécuritaire délicat que nous traversons. »
Au-delà de la formation, ces deux jours ont été une occasion d’échanges et de partage d’expériences entre les participants. Madi Ouédraogo, Directeur de publication de Kaya Info, se félicite de la réussite de l’événement : « L’initiative est le fruit d’une collaboration voulue par nos deux médias en ligne. Notre objectif est de renforcer continuellement les capacités de nos journalistes pour qu’ils suivent le rythme de l’évolution digitale et qu’ils maîtrisent l’art de l’écriture journalistique. »
La formation s’est clôturée par des exercices pratiques sur le terrain, incluant une visite du sanctuaire animalier de Ziniaré, offrant ainsi aux participants une opportunité de mettre en pratique les compétences nouvellement acquses.
Jacob OUEDRAOGO