A l’instar de plusieurs autres structures qui viennent en soutien aux blessés de l’attaque de Barsalgho le samedi, 24 août, le Réseau des jeunes patriotes pour la souveraineté africaine (RJPSA) a initié en collaboration avec le conseil régional de la jeunesse (CRJ) du Centre une visite intervenue ce mercredi, 28 août 2024 au CHR de Kaya.
La région du Centre Nord, précisément Barsalogho a vécu une attaque meurtrière qui a occasionné des pertes en vies humaines et de nombreux blessés le samedi 24 août 2024. Cette situation a suscité des actions de solidarité dans les quatre coins du pays et à l’extérieur. C’est dans cette lancée que le RJPSA et le CRJ-Centre ont décidé de passer réconforter les blessés qui sont internés au CHR de Kaya. La délégation composée de plus d’une dizaine de personnes est passée d’abord au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Kaya pour donner leur sang au profit des blessés et autres nécessiteux.
Ainsi, Larba Yaméogo, coordonnateur national du Réseau des jeunes patriotes pour la souveraineté africaine (RJPSA) explique l’objet de la visite en ces termes : « c’est d’abord présenter nos condoléances les plus attristées au peuple burkinabè et en particulier les populations de la région du Centre – Nord et de Barsalgho pour l’attaque barbare et lâche qui s’est perpétrée le samedi, 24 août. Aujourd’hui nous sommes engagés et déterminés à aller jusqu’au bout de la lutte contre le terrorisme au Burkina. Voilà pourquoi nous nous sommes déplacés ici ce matin à Kaya pour faire un don de sang afin de venir au secours des blessés. »
Selon le coordonnateur du RJPSA, ce geste est un acte de patriotisme et de détermination pour faire face à l’ennemie. Il a invité à la cette occasion, à tous les Burkinabès à faire manifester leur soutien aux populations victimes de Barsalgho. Pour cette délégation de la jeunesse venue de Ouagadougou, le Burkina Faso va certainement s’en sortir de cette guerre, mais, il faut une union réelle des fils et filles.
Pour Djibril Bamogo, président du conseil régional de la jeunesse (CRJ) du Centre : « C’est un message d’union et de solidarité que nous apportons à la jeunesse du Centre – Nord suite à l’attaque lâche de Barsalgho. »
Il a rappelé que des opérations spéciales de collecte de sang est a été lancée à Ouagadougou dans la région du Centre, au siège du CRJ – Centre afin de contribuer à soigner des blessés de l’attaque et autres nécessiteux. La délégation a souhaité prompt rétablissement aux blessés avant de replier sur Ouagadougou.
Ayouba OUEDRAOGO, correspondance particulière