Ce samedi 27 juillet 2024, la commune de Ziniaré a vibré au rythme de la musique chrétienne .Le catéchiste Jean Baptiste BONTOGO a présenté son nouvel album à l’occasion d’une cérémonie de dédicace. L’événement a lieu au maquis NN1 de Ziniaré sous la présidence de Naaba Sanem, chef de Ziniaré, et le parrainage de Prosper Compaoré, directeur de l’Atelier de Théâtre du Burkina (ATB).
Les mélomanes de la musique gospel se sont mobilisés ce samedi 27 juillet 2024, au maquis NN1 de Ziniaré, pour assister à la cérémonie de dédicace d’un nouvel album du catéchiste Jean Baptiste BONTOGO.
Intitulé “TOND DATA LAAFI”, ce nouvel opus de sept titres marque une étape importante dans la carrière musicale de Jean Baptiste BONTOGO. « J’ai travaillé pendant longtemps pour pouvoir réaliser cet album. Mais il faut aussi noter que j’ai bénéficié d’une subvention du BBDA pour l’enregistrement de quatre des sept chansons qui composent l’album », a souligné l’artiste, visiblement ému. Malgré ce succès, l’artiste n’a pas manqué d’évoquer les défis rencontrés, notamment l’absence de clips vidéo pour ses albums précédents. « Je rencontre beaucoup de difficultés dans ma carrière. Après quatre albums, nous n’avons pas encore eu la chance de réaliser un clip », a-t-il déploré.
Prosper Compaoré, parrain de la cérémonie, a exprimé son admiration pour le travail de Jean Baptiste BONTOGO. « Jean Baptiste BONTOGO est un ami et quand il nous a approché pour parrainer la cérémonie de dédicace, nous avons accepté sans hésiter parce que l’œuvre de l’artiste est de qualité et les thèmes abordés sont plus que d’actualité », a-t-il indiqué. Parmi les nombreux soutiens présents, Patrice Tapsoba fonctionnaire à la retraite a été particulièrement impressionné par la qualité de l’album. « Je félicite l’artiste qui a encore une fois fait un travail formidable. J’ai aimé toutes les sept chansons de l’album. Je souhaite plein succès à l’album », a-t-il martelé avec enthousiasme. Les thématiques abordées dans l’album sont en lien avec la paix, la cohésion sociale et la tolérance, des sujets qui résonnent particulièrement dans le contexte actuel.
Pendant la cérémonie, l’artiste lui-même est monté sur scène pour reprendre beaucoup de ses titres. Et à ses côtés, il y avait l’animation de la chorale Riim Poogb Nooma, qui a visiblement hypnotisé le public. Pour soutenir l’artiste, les mélomanes présents n’ont pas manqué de se procurer la version dédicacée de l’œuvre .
“TOND DATA LAAFI” est le quatrième album de Jean Baptiste BONTOGO et celui-ci par lequel il souhaite confirmer sa grandeur dans le monde du gospel.
Jacob OUEDRAOGO