La quatrième journée des éliminatoires comptant pour la Coupe du monde 2026, organisé par le trio États-Unis, Canada et Mexique, referment ses portes dans le groupe A. Et le bilan est plutôt insatisfaisant du côté des Étalons, avec une défaite (1-2) face aux Pharaons d’Égypte et un match nul (2-2) face aux Leones stars de la Sierra Leone. Une situation qui risque de mettre les supporters dans des calculs à longueur de journée pour voir les chances de qualification du onze national.
La situation est de plus en plus inquiétante pour les Étalons de Brama Traoré. L’équipe qui semblait redonner de l’espoir aux supporters, après sa belle prestation en deuxième période, au Caire, a plongé ces derniers dans une situation troublante.
La plupart des analystes et observateurs du football africain, notamment burkinabè, prédisaient une victoire des Étalons face aux Leones stars, lors du match hier lundi 10 juin 2024. Encore, les Burkinabè ont bénéficié d’un grand soutien de leurs voisins maliens, avec même la gratuité pour l’entrée au stade du 26 Mars.
Mais fort de ce soutien multiforme, ils ont partagé les points avec les Sierra léonais. Conséquence, les supporters burkinabè devraient donc faire sortir les calculatrices, comme leurs frères ivoiriens lors de la Coupe d’Afrique des nations, à laquelle les Éléphants ont remporté. On peut donc, peut-être, considérer ces deux situations et espérer un sort jovial aussi pour les Étalons. Mais les contextes ne sont pas toujours les mêmes.
En effet, le classement donne l’Égypte largement en tête avec dix points, suivie de la Guinée Bissau six points et des Étalons cinq points. Ils sont suivis de près par la Sierra Leone avec le même nombre de point, c’est-à-dire cinq, mais avec une petite différence de buts. L’Éthiopie et le Djibouti referment la manche avec respectivement trois points et un point.
C’est dire donc tout l’enjeu qui entoure le reste des matchs éliminatoires pour le coach Brama Traoré qui depuis son arrivée n’a jamais enregistré une victoire après quatre matchs. M.Traoré s’est contenté de deux matchs nuls et deux défaites, et sa décision de ne pas convoquer le capitaine Bertrand Traoré, Issoufou Dayo et Hervé Koffi ne semble donner un bon résultat.
Pour éviter aux Burkinabè la qualification des “si”, il est plus que nécessaire pour Brama Traoré d’opérer des changements tactiques, à défaut, faire la “paix” avec le trio Traoré, Dayo et Koffi, même si tout semble paisible déjà en vue de leur retour dans le groupe, pour redonner un dynamisme à l’équipe et espérer une qualification au mondial et pourquoi pas remporter la CAN au Maroc dont on ne sait pour le moment, la date véritable de cette compétition africaine.
Yirimedia