La 27è édition des Galian a pu se tenir ce 14 juin 2024 à Ouagadougou . L’objectif de cet évènement est de récompenser les hommes et les femmes méritants du Burkina. Djakaridja SIRIBIÉ et Jules NIKIEMA de la région du Plateau Central ont vu leurs productions journalistiques primées à cette édition. Djakaridja SIRIBIÉ et Jules NIKIEMA sont les lauréats de la région du Plateau Central à la 27 édition des Galian.
Le premier cité est le chef de service des Éditions Sidwaya au Plateau Central.Il a décroché le prix spécial protection de l’enfant décerné par Compassion International. Il a été récompensé pour un reportage qu’il a réalisé sur les élèves déplacés internes de Kaya
“Ce qui est épatant dans ce reportage c’est l’engouement, la joie qu’ont ces élèves malgré les vicissitudes de la vie , malgré leurs difficultés. Ils rêvent toujours grand ” , dit Djakaridjia SIRIBIÉ lauréat du prix spécial protection de l’enfant. L’article souligne aussi les efforts de l’État et de ses partenaires, notamment des initiatives qui sont mises en œuvre pour assurer une continuité éducative”, a-t-il ajouté.
Le deuxième lauréat de la région du Plateau Central est Jules NIKIEMA, correspondant du journal en ligne Librerinfo. Le journaliste a quant à lui décroché le prix spécial de la CARFO .Notre confrère a trempé sa plume dans l’encrier pour parler de la retraite.
Il évoque dans cet article la voie à suivre pour préparer la vie après la fonction publique.
Pour le journaliste de Libreinfo, cette distinction constitue un motif de satisfaction pour lui “J’ai reçu le prix spécial décerné par la CARFO avec une joie immense. Quand tu ne t’attends pas à une réussite et par surprise, on t’annonce lauréat parmi beaucoup de candidats, c’est naturellement touchant. “, se réjouit Jules NIKIEMA.
Interrogé sur la méthode de travail, il décline les étapes qu’il a suivi pour le reportage :”Pour la production de l’article, nous a pris assez de temps car il fallait d’abord trouver le sujet et son angle de traitement. Apres, cette étape, il fallait identifier et rechercher les différents acteurs pour les témoignages. Cette phase s’est effectuée a la fois a Ziniaré et a Ouagadougou. Ce qui n’est pas une chose aisée. Nous sommes parvenus néanmoins avec des échecs. Alors, nous avons entamé la recherche documentaire et l’analyse des données pour la rédaction. La production a été faite avec l’ensemble des collaborateurs.”
Ces deux distinctions susciteront certainement des motivations auprès de toute la corporation de la région.
La rédaction