La deuxième édition de la Journée du Bâtisseur de l’Oubritenga (JBO), organisée par Yirimedia, a consacré, hier samedi 11 mai 2024, El Hadj Saïdou Bikienga, communement appelé “Saïdou Nagreogo”, Grand Bâtisseur de la province de l’année 2023. L’évènement célébré sous le thème, ” Droits humains et lutte contre le terrorisme: quelle convergence pour un Burkina harmonieux?”, a recompensé sept entités dans sept catégories distinctes. Le palmarès des recompenses dans cet article.
Le journal Yirimedia, sise à Ziniaré, a recompensé, pour la deuxième fois, après celle de l’année dernière, sept entités de la province de l’Oubritenga, qui se sont positivement illustrées positivement dans plusieurs domaines durant l’année 2023, notamment la cohésion sociale, le leadership jeune, la protection de l’environnement, la société civile. La plus grande distinction est celle du Grand Bâtisseur.
El Hadj Saïdou Bikienga, pour ses “œuvres sociales” et humaines est reconnu Grand Bâtisseur par le jury, qui succède ainsi à “Naaba Sanem”, chef traditionnel de Ziniaré. Le prix Social est revenu à El Hadj Ali Wemmenga et Noufou Ilboudo remporte celui du Leadership jeunes.
Pour ses actions de vivre-ensemble, le Pasteur Simon Korgo s’est vu décerné le prix Paix et Cohésion sociale. Fatou Traoré, quant à elle, a remporté le trophée du Leadership féminin.
Le prix Protection de l’environnement est revenu à Zaksongo Nongman Benjamin et l’Association Manegdbzanga décroche le prix de l’OSC impactante.