Baccalauréat Théologique: 83 candidats à l’assaut du premier diplôme universitaire à INSETA

Les candidats à l’examen du baccalauréat théologique de l’institut INSETA entament depuis ce lundi 20 mai 2024 leur composition. Le lancement des épreuves a eu lieu au site de composition de Nakamtenga où le gouverneur du Plateau Central est venu encourager les candidats.

 

83 candidats de l’institut théologique et d’enseignement artistique(INSETA) à se lancer à la conquête du baccalauréat théologique session 2024.

Le top départ a été donné par Assetou BARRY, gouverneur de la région du Plateau Central accompagné du directeur de cabinet du ministre de L’ Éducation nationale.

Sy Assetou BARRY a indiqué que la démarche de INSETA s’inscrit dans la politique gouvernementale de promotion des langues nationales. “L’initiative d’INSETA va en droite ligne avec la politique du gouvernement qui encourage la promotion des langues nationales. Avoir une structure dans votre région qui organise déjà un Baccalauréat en langue est une joie pour nous ” , a t elle fait savoir.

Le Directeur Général de INSETA, Dr. Samuel KORGO, a expliqué que l’enseignement que l’institut dispense en langue nationale vise à contribuer au développement à travers la culture. Et il explique leur vision en ces termes : “Nous avons noté que l’homme est tripartite (corps, âme et esprit), le développement doit donc être holistique. INSETA travaille à toucher l’homme dans son corps, son âme et son esprit. Pour nous, la langue est fondamentale et il faut l’utiliser “.

 

Les candidats sont partagés entre les sentiments de peur et de joie.C’est le cas de Tab-Yam François KABORÉ, venu de Côte d’Ivoire “Je suis venu de INSETA Côte d’Ivoire pour l’examen du Baccalauréat Théologique ce matin. C’est un sentiment de joie qui m’anime mais également de peur comme toute évaluation” a t il indiqué.

Salamata Compaoré, une autre candidate, partage les mêmes sentiments et dira :”Je suis un peu inquiète comme tout examen mais confiante et je mets tout dans les mains de Dieu “.

Les Quatre vingt trois candidats composeront dans trois salles, dont vingt-cinq venus de la Côte d’Ivoire.

On compte parmi eux trois femmes et quatre-vingts hommes. Les épreuves, qui dureront sept jours, incluent six matières écrites et deux épreuves orales. Soixante-douze candidats seront évalués en Mooré et onze en français.

Le Baccalauréat Théologique en langue Mooré de INSETA vise à valoriser les langues nationales et à intégrer la culture locale dans le système éducatif, contribuant ainsi au développement global de l’individu et de la communauté.

Jacob Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 23 =