La coordination provinciale des associations de la veille citoyenne de l’Oubritenga considère la sortie du Front pour la défense de la République (FDR) de Inoussa OUÉDRAOGO comme une déclaration de guerre. Ils l’ont fait savoir à travers un point de presse tenu ce mardi avril 2024.Ils ont invité les membres du FDR à revenir à des meilleurs sentiments.
“Nous considérons cette sortie du FDR comme une déclaration de guerre”, c’est en substance qui ressort du point de presse de la coordination des associations de veille citoyenne de la province de l’Oubritenga. Réunies en coordination les associations de veille étaient face à la presse ce 09 avril 2024. Ces veilleurs de l’Oubritenga ont par ce point de presse réaffirmé leur soutien à la transition. Mais ils se sont surtout offusqués contre Inoussa OUÉDRAOGO, porte parole du Front pour la Défense de la République. On se rappelle que Monsieur Inoussa OUÉDRAOGO avait fait une sortie sur les réseaux sociaux pour demander de mettre fin à la transition dirigée par les militaires.Il avait dans une vidéo accusé les autorités de la transition violer les droits des burkinabè et de ne pas pouvoir trouver une solution à la crise sécuritaire.
“L’armée qui est train de se battre sur le terrain, si une personne dit qu’ils ne font rien, pour nous c’est une déclaration de guerre ” a fait savoir Souleymane OUÉDRAOGO, porte parole de la coordination. Et il insiste “:Q𝘂’𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗮𝗰𝗵𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝘀𝘁𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱é𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘁𝗿𝗶𝗼𝗺𝗽𝗵𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗱é𝗰𝗹𝗮𝗿𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗯𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮𝗯é“.Munis de leurs drapeaux, en scandant par moment l’hymne national ou des slogans favorables au régime, le régime de presse avait pris l’allure d’un meeting. Ils pont profité faire des mises en garde à l’endroit de ceux qu’ils qualifient d’ennemis de la Nation, dont le porte parole du FDR. Ceux qu’on appelle les Wayiyans des différentes communes se sont fortement mobilisés pour assister à cette rencontre avec les hommes de médias. Selon Souleymane OUÉDRAOGO et ses camarades, les actions que pose le régime de Ibrahim TRAORÉ satisfont beaucoup les populations donc il n’est pas question quelqu’un remette cela en cause.”N’accepterons que quelqu’un vienne jeter du sable dans notre couscous “a prévenu Souleymane OUÉDRAOGO.
Ils vont jusqu’à demander que le Burkina lance un mandat d’arrêt international contre le porte parole du FDR qui est Inoussa OUÉDRAOGO.
Les animateurs ont prévenu tous ceux qui tenteraient la déstabilisation du pays qu’eux(les associations de veille),ils constituent une bombe nucléaire derrière la transition.
Les animateurs ont invité les opposants du régime militaire à revenir de meilleurs sentiments.
Alassane OUEDRAOGO