L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro “a téléphoné au président Alassane Ouattara, au mois de mars” pour échanger sur la “décrispation politique” dans le pays, selon un communiqué de Générations et Peuples solidaires (GPS), parti de M.Soro.
“À l’occasion du double carême chrétien et musulman, l’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro, a téléphoné au Président Alassane Ouattara, au mois de mars, pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons”, indique le communiqué rendu public ce jeudi 4 avril 2024.
Ces échanges entre les deux hommes font suite à la libération de plusieurs membres de Générations et Peuples solidaires (GPS) dont le vice-président Souleymane Koné.
“Les échanges entre les deux hommes politiques ivoiriens ont été marqués par la cordialité”, précise le document.
“L’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro maintient sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire”, et “dans cet esprit, il demeure ouvert au dialogue”, rassure le parti.
M.Soro est en exil depuis 2019. En fin 2023, il a marqué son retour en Afrique de l’ouest, notamment au Sahel où il a rencontré les présidents de Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré et nigérien, Abdourahmane Tiani.
Issa Sidwayan TIENDREBEOGO