L’ancienne ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, a été distinguée le samedi 30 mars 2024, par le Mouvement mondial des femmes leaders panafricaines (MMFLP),suite à son classement dans le Top 100 des femmes les plus inspirantes du monde.
“Je suis reconnaissante au Seigneur pour ce trophée qui m’a été décerné le samedi 30 mars 2024 par le Mouvement mondial des femmes leaders panafricaines (MMFLP)”, s’est réjouie madame Rouamba sur sa page facebook.
“Je dédie ce trophée aux femmes PDI (personnes déplacées internes) de ma chère Patrie le Burkina Faso, tout en fondant l’espoir de lendemain meilleur, pour un véritable développement du pays des Hommes Intègres”, a-t-elle dit.
Pour cette année 2023, cinq femmes leaders panafricaines ont été distinguées au Burkina Faso et une centaine au niveau mondial.
Le trophée MMFLP est décerné chaque année aux 100 femmes leaders panafricaines les plus inspirantes du continent et du monde.
Olivia Rouamba a été ministre des Affaires étrangères de 2022-2023, sous le Lieutenant Paul Henri Damiba et le Capitaine Ibrahim Traoré, avant d’être remerciée en décembre dernier. Sous sa direction, le Burkina Faso a renoncé aux accords militaires avec la France, avant de renforcer sa coopération avec la Russie et l’Iran.
Issa Sidwayan TIENDREBEOGO