Le comité d’organisation de la Journée du Bâtisseur de l’Oubritenga (JBO) a levé le voile sur les préparatifs de l’édition de 2024. C’était lors d’un point de presse ce samedi 06 avril 2024, au centre de dialogue et d’écoute de Ziniaré. Idrissa Ouédraogo et son équipe ont partagé avec les journalistes les grands points et les innovations majeures de cet évènement prévu pour le 11 mai 2024.
La JBO acte 2 se tiendra le 11 mai 2024 prochain à Ziniaré. C’est qu’on peut retenir de la conférence de presse initiée par le comité d’organisation ce samedi 06 avril 2024. Les conférenciers du jour ont tiré un bilan satisfaisant de l’édition précédente. A l’entame de la conférence, Idrissa OUEDRAOGO principal animateur de la conférence et président du comité d’organisation a pris le soin de présenter le projet et décliner ses objectifs.« La journée de Bâtisseurs de l’Oubritenga se veut un cadre de rencontre de tous ceux qui œuvrent pour le développement, pour l’avancée de certaines valeurs, notamment la citoyenneté. », a-t-il souligné. Toujours selon les conférenciers la journée du bâtisseur est une cérémonie qui magnifie la citoyenneté exemplaire des habitants de la province de l’Oubritenga.
En dehors de la remise des prix et attestations, d’autres activités sont prévues. À ce titre , il y a une conférence publique qui se tiendra sur le thème :”Droits humains et lutte contre le terrorisme : Quelle convergence pour un Burkina harmonieux”. C’est un thème qui vise à mobiliser toutes les intelligences pour faire face aux problèmes que le Burkina traverse actuellement. Le président du comité d’organisation justifie le choix de ce thème en ces termes :”Nous avons estimé qu’il était nécessaire que nous nous asseyions pour réfléchir un temps soit peu pour voir comment on peut concilier le droit humain et la lutte contre le terrorisme afin que le Burkina Faso puisse être un havre de paix, une terre d’asile, une terre où il fait bon vivre.”
Cette initiative du journal Yirimedia permettra de mettre en lumière des citoyens modèles de la province de l’Oubritenga.Les catégories concernées par les récompenses sont le leadership féminin, le leadership jeune, la protection de l’environnement, OSC Impactante, la paix et la cohésion sociale, ainsi que le prestigieux « Prix du Grand Bâtisseur ».
Pour le comité d’organisation, le budget est assez lourd mais ils espèrent bénéficier d’un réel soutien de la part des oubritengalais.
En rappel cet événement très attendu, avait consacré le Naba Sanem de Ziniaré Super Bâtisseur et avait drainé du monde lors de la remise des trophées aux lauréats.
Jacob OUEDRAOGO