Les clubs frondeurs du championnat national de football burkinabè, Ligue 1 et Ligue 2, ont décidé à “l’unanimité” de “mettre fin au boycott” et de “reprendre (leur) participation aux compétitions” pour “sauver la saison”, selon un communiqué signé hier vendredi 5 avril 2024, par leur porte-parole David Yameogo.
“Après des échanges très nourris, il nous est apparu nécessaire de prendre des mesures fortes pour sauver la saison sportive et notre football du spectre d’une année blanche dont les conséquences seraient incalculables”, indique le communiqué rendu public ce samedi 6 avril.
” A l’unanimité et en toute responsabilité et ce, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation et du football, nous avons pris la décision de mettre fin à notre boycott des activités de la FBF (Fédération burkinabè de football) et de reprendre notre participation aux compétitions à compter de ce jour 05 avril 2024″, peut-on lire dans le document.
Les clubs frondeurs disent vouloir “s’excuser auprès de (leurs) partenaires, des supporteurs ainsi que des spectateurs pour les différents désagréments causés lors de la suspension des activités”.
Les championnats de la 1re division et de la 2e ont connu une première suspension courant novembre 2023 avant d’être repris le 10 janvier dernier, après plusieurs négociations. Mais depuis la fin de la CAN, des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont à nouveau annoncé leur boycott du championnat. Ces différentes manifestations fait suite à un prélèvement de 25% sur les subventions des clubs par la fédération.
La semaine dernière, la Fédération internationale de football association (FIFA) avait dépêché un émissaire à Ouagadougou pour échanger avec les différents acteurs sur la question. Gelson Fernandes, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait espéré que le ” ballon roule à nouveau”.
Issa Sidwayan TIENDREBEOGO