Les autorités militaires du Tchad ont demandé officiellement aux autorités américaines la “résiliation des accords de coopération militaire” entre les deux pays, selon une information de la chaîne américaine CNN, vendredi dernier.
L’information révélée vendredi par CNN indique que le courrier adressé la semaine dernière à l’attaché de la défense américaine réclamait “la résiliation de l’accord actuel sur le statut des forces (SOFA) militaires américaines dans le pays. La lettre est signée du chef d’état-major de l’armée de l’air du Tchad, Idriss Amine, précise des sources à CNN.
“Sans exiger le départ de l’armée américaine” du Tchad, le courrier souhaite que “la Task Force des Opérations spéciales (Special Operations Task Force quitte la base française de N’Djamena”, un positionnement stratégique pour les opérations des forces spéciales américaines dans la région. Cette task force n’est pas le seul contingent militaire américain présent sur cette base.
“Contrairement aux usages, le courrier n’a pas été transmis par les canaux diplomatiques, selon l’une des sources. Il pourrait donc s’agir d’une manoeuvre gouvernementale pour provoquer une renégociation en vue d’un accord plus favorable aux intérêts tchadiens”, précisent d’autres sources médiatiques.
En rappel, le Niger a demandé officiellement à Washington de fermer sa base de drones 201 à Agadez et de rapatrier son millier d’hommes sur son territoire.
Issa Sidwayan TIENDREBEOGO