Aide El Firt: AIPAD communie avec les détenus de la maison d’arrêt de Ziniaré.

L’association Islamique pour l’assistance aux détenus (AIPAD), section Oubritenga a organisé une prière spéciale à l’occasion de l’Aïd El Fitr au profit des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ziniaré (MAC-Z) ce 11 avril 2024. C’est une initiative qui a permis aux détenus de vivre pleinement leur foi en dépit de leur situation de détention.

 

Les murs de la maison d’arrêt et correction ont vibré au rythme de ramadan ce 11 avril 2024.Sur initiative de l’association islamique pour l’assistance aux détenus (AIPAD) les détenus de la maison d’arrêt ont célébré la fête de Aïd El.À en croire El Hadj Moussa TIENDREBEOGO, aumônier musulman à la MAC-Z, cette initiative n’est pas nouvelle : “Depuis 2020, l’association islamique pour l’assistance aux détenus organise chaque Ramadan ou Tabaski et les prières de vendredi pour les musulmans-détenus. Même s’ils sont prisonniers ils demeurent musulmans avant tout.”, a t il déclaré. Ces instants de prière ont été un moment de dévotion et spiritualité pour les détenus.

Les responsables de l’APAID ont prodigué

des conseils à l’endroit des détenus pour une prise de conscience sur les raisons qui ont conduit à leur incarcération. Issa Sawadogo, président de l’AIPAD de Ziniaré, espère : “Après le message de l’imam ce matin et les conseils des autres frères musulmans aux détenus, nous pensons qu’il y aura un changement de comportement chez les détenus et qu’ils vivront leur foi malgré qu’ils sont incarcérés.”

Les détenus-bénéficiaires de cette initiative n’ont pas caché leur joie pour bénéficier de cette action malgré leur situation . M.D est le porte parole des bénéficiaires de cette célébration, cette activité va être un catalyseur pour un changement positif. “Je suis très content ce matin pour l’initiative de nos frères musulmans. Personnellement, je suis incarcéré depuis maintenant quelques années ici, je ne priais pas. Mais avec les conseils et les prières chaque vendredi, et la lecture du Coran tous les mardis, je me suis converti à l’islam et je prie.” a t il avoué. K.M, un autre détenu d’ajouter : “Les conseils de l’imam ce matin nous ont beaucoup touché. Cela va contribuer à un changement de comportement chez nous ici mais également après notre sortie de prison.”

C’est par un repas communautaire entre détenus, agents de la prison, les membres de l’APAID que la célébration a pris fin.

 

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 28 =