L’ONG-LVIA a organisé ce 26 avril 2024 une table ronde sur l’entrepreneuriat au profit de la jeunesse ce 26 avril 2024 à Ziniaré. Cette activité a permis à des jeunes entrepreneurs modèles de partager leurs expériences entrepreneuriales avec les jeunes de la commune de Ziniaré. L’objectif est de permettre aux jeunes aspirant à une carrière entrepreneuriale de connaitre certaines exigences, difficultés et opportunités pour mieux réaliser leur rêve.
Entamer une carrière entrepreneuriale sans embuche, c’est l’objectif de cette table-ronde qui a réuni des jeunes de la commune de Ziniaré et des entrepreneurs modèles ce vendredi 26 avril à Ziniaré. Ce bain entrepreneurial a été une occasion pour les jeunes de connaitre les avantages liés à la vie entrepreneuriale mais aussi de s’approprier toutes les bonnes approches pour un entrepreneuriat réussi. Wendpagnangdé SIMPORE est coordonnateur de projet à l’ONG-LVIA, il nous précise le contexte de cette activité : « La table ronde qui se tient actuellement s’inscrit dans le cadre du projet « Aux cotés du Burkina Faso pour soutenir les politiques en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes. » Avant d’ajouter : « L’objectif du projet est de soutenir les collectivités locales à pouvoir mettre en œuvre les initiatives et les politiques en faveur de l’autonomisation et de l’employabilité des jeunes. »
Pendant plus de deux heures d’horloge, les entrepreneurs modèles ont échangé de façon ouverte et sans ambages avec les jeunes qui rêvent d’une carrière entrepreneuriale. Inoussa OUEDRAOGO et Issa OUEDRAOGO, l’un évoluant dans la transformation des déchets plastiques et l’autre dans la pisciculture sont les deux modèles de réussite entrepreneuriale qui ont assuré l’échange.
Ils ont tous les deux fait des témoignages sur leurs parcours et surtout prodiguer des conseils aux candidats à l’entrepreneuriat. Et de ces conseils, on retient le courage, une vision claire du projet entrepreneurial sans occulter la formation. A en croire Inoussa OUEDRAOGO, l’intérêt de l’entrepreneuriat réside dans la liberté qu’il procure. Pour lui, l’entrepreneuriat offre une indépendance aussi financière qu’en terme de temps. « C’est un domaine à risque, il faut se donner à fond et se former », alerte Issa OUEDRAOGO, entrepreneur -modèle évoluant dans la pisciculture. Ces deux entrepreneurs modèles sont eux même le produit d’une incubation portée par l’ONG LVIA dans le cadre du projet « Jeunes au centre » intervenu sur la période de 2018 à 2021.
Les participants ont beaucoup apprécié les témoignages faits par les entrepreneurs modèles. « J’ai apprécié leur partage d’expériences surtout leur mode d’évolution qui montre clairement qu’on ne peut pas sauter de coq à l’âne », dira Elisabeth OUEDRAOGO, une participante à cette table-ronde.
C’est aussi l’avis de Ouahab DIALLA, président du conseil communal de la jeunesse de Ziniaré qui trouve l’initiative assez originale, car avant le financement des activités, le projet forme d’abord les jeunes. C’est un projet de coopération décentralisée qui facilite les liens de travail entre les collectivités italiennes et burkinabè notamment sur les questions de l’autonomisation des jeunes. « Il répond à nos aspirations », a insisté Ouahab DIALLA, président du conseil communal de la jeunesse de Ziniaré. Bien avant la table ronde les participants ont eu droit une communication sur l’éducation financière développée par Amadé ZONO, directeur du centre d’écoute de Ziniaré.
Ce projet mis en œuvre par les ONG LVIA et CISV doit toucher vingt-sept bénéficiaires directes dans les communes de Ziniaré et de Banfora. L’ONG ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle envisage mettre envisage d’autres formations dans les jours à venir et aussi le lancement d’une application de gestion des entreprises.
Alassane OUEDRAOGO