Le Conseil Communal de la Jeunesse de Ziniaré a initié une série de formations du 30 au 31 mars 2024 au profit des jeunes.Ces formations ont concerné l’informatique et la fabrication de jus à base de produits locaux.Ces formations, selon les initiateurs, permettront aux jeunes d’accroître leur niveau d’employabilité ou de faciliter leur engagement dans le monde entrepreneurial.
Ils sont près de 60 personnes à être formés dans les domaines de l’informatique et de la fabrication de jus par le Conseil Communal de la Jeunesse de Ziniaré.Ces deux séries de formation ont eu lieu dans la ville de Ziniaré du 30 au 31 mars 2024.La première a porté sur l’informatique et a été réalisée avec l’appui de l’association Yingre.
“Nous avons fait un constat sur la question de l’employabilité des jeunes et on a vu que la formation est une priorité pour la plupart des jeunes . Beaucoup veulent entreprendre mais sans ces formations, ils ne peuvent pas .C’est pourquoi beaucoup commencent et deux trois mois, ils ferment” a indiqué Abdoul Ouaha DIALLA, président du Conseil Communal de la Jeunesse de Ziniaré.
Sur la formation des jus à base de produits locaux, les participantes disent être émerveillées par les techniques apprises pendant cette session. La formatrice, en la personne de Mme Fatou BAKI, présidente de la Scoop Wend Kouni, a persisté l’hygiène à observer pendant la phase de production.
Flore Marie Reine ZONGO est l’une des participantes,elle donne son témoignage :”Quand on veut faire du bissap, de nature on fait bouillir avant de faire refroidir. Mais je viens d’apprendre qu’il y a le cancer là dedans, il faut juste tremper dans l’eau, patienter . Vraiment cela m’a touché , je ne vais plus essayer ça dans ma vie et ça permet aussi d’entreprendre”.
Le conseil envisage organiser une vaste opération sur plusieurs domaines dans les vacances prochaines.
La cérémonie a pris fin avec la remise des attestations aux participants.
www.yirimedia.com