Le principal leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, et Bassirou Djoma Faye ont été libérés de prison hier jeudi 14 mars 2024 suite à une loi d’amnistie adoptée la semaine dernière.
A dix jours de l’élection présidentielle, l’opposant Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont libres de leurs mouvements depuis la soirée du 14 mars 2024.
Des vidéos mises en ligne montrent des foules scandant le nom de M.Sonko dans les rues de la capitale, Dakar.
Leur libération fait suite à une loi d’amnistie adoptée par le Parlement pour tenter de calmer les troubles politiques provoqués par la décision du président Macky Sall de reporter les élections de février.
Depuis 2021, le Sénégal était confronté à une crise politique sans précédent. Ousmane Sonko, a été au cœur de plusieurs sujets scandaleux. Il a été condamné à deux ans de prison en juin dernier pour “corruption de la jeunesse” dans l’affaire Adji Sarr, suivi de la dissolution de son parti le PASTEF, condamné à 6 mois pour “diffamation” dans une affaire qui l’opposait à un ex ministre, le rendant ainsi inéligible à la présidentielle du 24 mars prochain. Son ex-parti avait mis en exécution son plan B en présentant le vice-président, Bassirou Diomaye Faye, qui était lui-même écroué en prison.